Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Jennifer, c’est le coussin cœur!

{{ config.mag.article.published }} 24 mai 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au fil de ses traitements du cancer, cet accessoire qui peut passer pour un objet de déco est devenu essentiel pour Jennifer. Atteinte d’un cancer du sein, et après un curage ganglionnaire qui lui ont laissé des séquelles, la jeune femme de 36 ans ne peut plus s’en passer.

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai deux coussins cœur, un que je balade partout, dans mon sac à main, et un autre qui reste dans mon lit. C’est plus qu’un objet fétiche, c’est devenu un doudou. Le savoir avec moi au cas où je ne me sente pas bien, me réconforte et me rassure. Le premier que j’ai eu c’est une infirmière qui me l’a donné, en me disant que cela pourrait me servir après mon curage axillaire. On est à ce moment-là à l’été 2019, on m’a retiré une tumeur au sein, mais on a découvert des métastases au ganglion sentinelle, il faut donc qu’on me retire la chaine ganglionnaire. À la suite de cette intervention, j’ai eu ce qu’on appelle une corde (un durcissement des vaisseaux lymphatiques, ndlr). Mon sein me faisait mal, mon épaule aussi, en plus il faisait très chaud, et mes vêtements collaient et frottaient contre cette zone sensible. Bref, ce n’était pas une partie plaisir, et ce petit coussin m’a vraiment soulagée !

C’est aussi un cadeau sympa !

J’en ai eu jusqu’à quatre ! Et aujourd’hui encore je ne peux pas m’en passer. Il a la forme idéale pour être calé sous l’aisselle. Pas encombrant, il permet d’éviter les frottements au niveau de la zone embêtante, et atténue vraiment les douleurs au bras mais aussi au sein. Avec ça, les trajets en voiture se passent en douceur ! Quand j’ai su fin 2022 que mon autre sein était touché, et qu’on allait me prélever le ganglion sentinelle, je suis allée à l’hôpital avec mon coussin cœur et je me suis réveillée avec ! Cette fois, je n’ai pas eu de curage ganglionnaire, mais c’est encore douloureux et j’ai de nouveau eu une corde. La nuit, je ne m’en sépare jamais, et mon mari a maintenant l’habitude de partager notre lit avec ce doudou. Ces coussins sont fabriqués par des bénévoles, et gratuits. Il en existe dans toutes les matières, tous les styles, tous les coloris, j’en ai même eu un avec des paillettes. Trop mignon. Utile, sympa, c’est un joli cadeau à faire ! 

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…