Classés parmi les drogues illicites et dangereuses, LSD et champignons hallucinogènes pourraient offrir une solution thérapeutique à l’anxiété et à la dépression chez les malades de cancer. Délire ou révolution ?
Un mot maladroit d’un proche, une contrariété, et boum ! Vous explosez. Mais qu’est-ce qui vous arrive ? Rien d’anormal. Vous affrontez juste un cancer. Acceptez que cela mette les nerfs à vif...
Avec un cancer, c'est toute la vie sexuelle qui est remise en question. Certaines choisissent l'abstinence. D'autres la subissent. Entre injonctions à jouir et envie d'une pause, peur de la douleur et désir de réveiller sa libido, la voie est étroite. L'important? S'écouter avant tout, respecter son propre tempo et vouloir SE faire plaisir...
Notre cerveau assure en permanence le bon fonctionnement de notre corps, sans qu’on ne lui demande rien. Et si, justement, on décidait de le solliciter pour qu’il nous aide à mieux vivre la maladie et les traitements ?
Douleurs, anxiété et, surtout, épuisement permanent. Ce dernier effet indésirable du lymphome est un vrai handicap à vivre au quotidien pour de nombreux malades. Heureusement, des solutions existent.
Bien s'alimenter pendant (et après) un cancer n'est pas seulement un plaisir. C'est une priorité ! La preuve dans le livret "À table" publié par l’ARC dans sa collection « Mieux vivre ».
La toxine botulique, connue pour lutter contre les rides, fait son entrée en oncologie pour soulager certaines douleurs liées au cancer. Décryptage avec le Dr Lemaire, spécialiste de la douleur.
Les personnes touchées par un cancer sont de plus en plus attirées par la médecine traditionnelle, notamment chinoise. L'acupuncture peut-elle soulager les douleurs liées au cancer ? On fait le point avec le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes.
Les douleurs liées au cancer sont complexes : certaines sont causées par des lésions des tissus, d'autres par des lésions de notre système nerveux. Comment les distinguer ? Quels sont les symptômes ? On fait le point avec le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes.
Il y a quelques jours, l'expérimentation de l'usage médical du cannabis thérapeutique incluait (enfin) son premier patient. Que peuvent prescrire les médecins actuellement en France ? Pour quelles indications ? On fait le point avec le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes.