Perrine : Je mets une perruque pour faire plaisir à mon mari, à mes enfants. J’ai peur de les mettre mal à l’aise si je ne la porte pas. Mais en réalité, je préfèrerais me balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ?
Sophie Lantheaume : Pour de nombreuses personnes touchées par le cancer, un des effets secondaires des traitements est la perte des cheveux. La perruque est portée avec l’objectif premier de se sentir mieux dans sa peau, d’être autrement dit le ou la même.
L’idée est avant toute chose de vous sentir à l’aise avec votre choix, de vous questionner sur vos peurs à l’idée d’enlever cette perruque ; craignez-vous certaines réactions de votre entourage ? Leur en avez-vous parlé ? Avez-vous pu énoncer votre besoin et envie de ne pas ou plus la porter ?
Il est important de vous sentir vous-même, libre et autorisée à être. La perruque est un accessoire, elle ne fait pas partie de vous, elle ne vous définit pas ; le choix de la porter ou non vous appartient pleinement.
À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.