Relation avec les proches
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »
Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »
Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Petit guide pour consoler une personne malade
Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.
Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »
Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Cancers au masculin : quand le silence fait mâle
Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.
Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »
Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Cancer et psycho : « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »
Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Sophie, c’est une amitié force 3
En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Sophie. A la veille de chacune de ses chimios, elle a reçu un colis de ses trois meilleures amies.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage
En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Pauline, c’est un tee-shirt doudou
En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Pauline. L’une de ses meilleures amies lui a donné un tee-shirt cousu d’amour…
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Emma, c’est une soirée avec son premier amour
En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Emma. En convalescence chez ses parents, elle reçoit la visite de son premier amour. Une surprise qui va rebooster sa féminité…
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.