Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Petit guide pour consoler une personne malade

{{ config.mag.article.published }} 28 mars 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

Des phrases maladroites voire carrément vexantes, Delphine Rémy en a entendu beaucoup depuis le diagnostic de son cancer.

Auteur du livre « Cancer ? Je gère ! » et du podcast Naître princesse, devenir guerrière (à écouter sur toutes les plateformes), Delphine aurait pu les compiler pour en faire un bêtisier. Elle a préféré en faire un guide pratique, à destination de tous, patients, aidants et soignants, pour leur éviter les impairs.

Comment éviter les maladresses ? Comment garder la bonne distance ? Ce « Petit Guide pour consoler une personne malade » reprend l’essentiel des choses à dire et à ne (surtout) pas dire à une personne qui traverse un cancer, ainsi que les gestes et attentions qui font du bien et consolent.

Conçu en partenariat avec RoseUp association, ce guide est à télécharger ici ou à retrouver dans le Rose magazine numéro 26.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

Image et estime de soiEnquêtes

Cancers au masculin : quand le silence fait mâle

Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.

13 novembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »

Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

10 juillet 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 202313h15 - 14h00

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 202312h30 - 13h15

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.