Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage

{{ config.mag.article.published }} 8 mars 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

{{ config.mag.article.warning }}

Noël 2021,  Sam, mon compagnon m’a offert un bon cadeau pour un tattoo. J’en avais toujours rêvé et j’avais depuis longtemps en tête l’idée du motif : je voulais une branche de fleurs de cerisier, mes fleurs préférées. Mais elles signifient bien plus encore pour moi. Ce tatouage, c’est un hommage aux mots qu’un homme m’a écrit sur Facebook pendant ma chimio. Et qui sont tombés à pic. Je vous raconte ?

Allez, retour en 2018… J’ai 32 ans, on est en janvier, et on vient de me diagnostiquer un cancer du sein. Mes traitements de chimio commencent en février. Mon conjoint n’hésite pas à fermer sa boutique pour m’accompagner lors de mes premières cures. Cela alerte Momo qui tient un restaurant juste à côté. Un commerçant très sympathique chez qui nous avons l’habitude d’aller déjeuner une fois par semaine. Nous nous tutoyons et sommes amis sur Facebook, mais sans être vraiment proches pour autant. Momo finit par demander à mon compagnon ce qui se passe. Informé de ce qui m’arrive, il m’envoie un message par Messenger Facebook.

Une micro phrase qui résume ce que j’avais besoin d’entendre

Mélina a reçu un cadeau incroyable pour l'aider à traverser son cancer - roseupassociation - rosemagazineJe vous le restitue tel quel : « Slt ma belle, parfois une fleur a besoin de perdre ses pétales pour devenir plus belle encore. Tu vas te battre sinon je te botte le cul, et tu sais que je le ferai (smileys). Plein de force et de courage ». Ce geste auquel je ne m’attends pas fait couler les larmes que je n’ai pas versées depuis l’annonce de mon cancer. Je me suis pourtant pris un mur en pleine face mais, depuis le début, je sais que ce n’était pas ça qui va m’emporter. Hors de question que je perde mon optimisme et ma positivité !

Avant son message, j’en ai déjà reçu d’autres, de proches, d’amis, certains maladroits sans le vouloir, comme « Tu verras, le cancer du sein, aujourd’hui ça se soigne bien ». Comme si j’avais un petit rhume, une « grippette » et que ce n’était pas grave !  Mohammed, lui, en une micro-phrase, a résumé tout ce que j’avais besoin d’entendre : que j’allais revenir plus forte au printemps prochain. Le printemps, ma saison préférée : celle du renouveau, des belles fleurs qui repoussent. Je me suis vue comme cette fleur perdant ses pétales – mon énergie et mes cheveux – avec l’ hiver de la maladie, mais qui allait refleurir au premier soleil.

Son message, je l’ai lu et relu un milliard de fois !  Et donc quatre ans plus tard, en mai 2022, alors que je faisais une pause dans mon traitement d’hormonothérapie pour essayer de concevoir un enfant, je me suis offert ce tatouage. Symbole de ma vie, de mon printemps, de mes fleurs à moi qui ne perdront jamais leurs pétales.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.