Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage

{{ config.mag.article.published }} 8 mars 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

{{ config.mag.article.warning }}

Noël 2021,  Sam, mon compagnon m’a offert un bon cadeau pour un tattoo. J’en avais toujours rêvé et j’avais depuis longtemps en tête l’idée du motif : je voulais une branche de fleurs de cerisier, mes fleurs préférées. Mais elles signifient bien plus encore pour moi. Ce tatouage, c’est un hommage aux mots qu’un homme m’a écrit sur Facebook pendant ma chimio. Et qui sont tombés à pic. Je vous raconte ?

Allez, retour en 2018… J’ai 32 ans, on est en janvier, et on vient de me diagnostiquer un cancer du sein. Mes traitements de chimio commencent en février. Mon conjoint n’hésite pas à fermer sa boutique pour m’accompagner lors de mes premières cures. Cela alerte Momo qui tient un restaurant juste à côté. Un commerçant très sympathique chez qui nous avons l’habitude d’aller déjeuner une fois par semaine. Nous nous tutoyons et sommes amis sur Facebook, mais sans être vraiment proches pour autant. Momo finit par demander à mon compagnon ce qui se passe. Informé de ce qui m’arrive, il m’envoie un message par Messenger Facebook.

Une micro phrase qui résume ce que j’avais besoin d’entendre

Mélina a reçu un cadeau incroyable pour l'aider à traverser son cancer - roseupassociation - rosemagazineJe vous le restitue tel quel : « Slt ma belle, parfois une fleur a besoin de perdre ses pétales pour devenir plus belle encore. Tu vas te battre sinon je te botte le cul, et tu sais que je le ferai (smileys). Plein de force et de courage ». Ce geste auquel je ne m’attends pas fait couler les larmes que je n’ai pas versées depuis l’annonce de mon cancer. Je me suis pourtant pris un mur en pleine face mais, depuis le début, je sais que ce n’était pas ça qui va m’emporter. Hors de question que je perde mon optimisme et ma positivité !

Avant son message, j’en ai déjà reçu d’autres, de proches, d’amis, certains maladroits sans le vouloir, comme « Tu verras, le cancer du sein, aujourd’hui ça se soigne bien ». Comme si j’avais un petit rhume, une « grippette » et que ce n’était pas grave !  Mohammed, lui, en une micro-phrase, a résumé tout ce que j’avais besoin d’entendre : que j’allais revenir plus forte au printemps prochain. Le printemps, ma saison préférée : celle du renouveau, des belles fleurs qui repoussent. Je me suis vue comme cette fleur perdant ses pétales – mon énergie et mes cheveux – avec l’ hiver de la maladie, mais qui allait refleurir au premier soleil.

Son message, je l’ai lu et relu un milliard de fois !  Et donc quatre ans plus tard, en mai 2022, alors que je faisais une pause dans mon traitement d’hormonothérapie pour essayer de concevoir un enfant, je me suis offert ce tatouage. Symbole de ma vie, de mon printemps, de mes fleurs à moi qui ne perdront jamais leurs pétales.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

26 juin 2024 • 14h15 - 16h30

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Sainte Foy La Grande – Café RoseUp

27 juin 2024 • 10h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Sainte Foy La Grande afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie. Ce temps est pour partager vos ressentis, vos questions et expérience(s) autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à St André de Cubzac – Café RoseUp

4 juillet 2024 • 14h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Saint-André-de-Cubzac afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

En ligne

Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches – Le vécu de l’annonce : comprendre ma place

9 juillet 2024 • 12h30 - 13h15

L'annonce est souvent vécue différemment entre la personne malade et son aidant. Vous aimeriez comprendre le ressenti de votre proche touché par un cancer ? Vous aimeriez trouver des mots pour l'accompagner ? Vous aimeriez lui partager vos émotions ? Durant ce webinaire, Valérie, notre patiente partenaire, vous partagera son expérience.