Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Pauline, c’est un tee-shirt doudou

{{ config.mag.article.published }} 22 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Pauline. L’une de ses meilleures amies lui a donné un tee-shirt cousu d’amour…

{{ config.mag.article.warning }}

Le 8 novembre 2017, je venais d’avoir 45 ans quand on m’a détecté une tumeur au sein gauche. Le lendemain, j’ai annoncé à mon employeur que j’étais arrêtée pour un an. Deux semaines plus tard, je subissais une mastectomie. Puis il y a eu 5 mois de chimio, des rayons et de l’hormonothérapie que je prends encore. Le moral dans tout ça ? Il a fluctué en fonction des jours, du degré de souffrance liée à l’ablation de mon sein par exemple. J’ai la chance d’avoir 3 meilleures amies, qui ont toutes été formidables. Même si aucune d’entre elles ne vit en région parisienne, elle se sont arrangées pour que je ne sois jamais seule pendant mes traitements.

Des mots en couleur évoquant tout ce que j’aime

Pour ma première chimio, c’est Gaëlle qui est montée de Marseille à Paris. Sa nature très généreuse, sa faculté de penser aux autres m’ont toujours impressionnée. Elle est arrivée avec des bagages débordant de cadeaux ! Des DVD, des livres, un bracelet…. Et un tee-shirt, qui m’a particulièrement touchée. J’avais dû lui dire que le contact des vêtements, depuis mes opérations, pouvait me faire mal.  Elle m’avait donc choisi une pièce taille XL dans un coton ultra-doux, sur laquelle elle avait brodé, à la main, des mots en couleur évoquant des lieux, des êtres que j’aime, et mes hobbies préférés : « rires », « la salsa », « Paris », « le monde » (nous nous étions rencontré à Belgrade, et nous avions beaucoup voyagé), les prénoms de mes quatre enfants… La couture n’étant pas son truc, elle avait dû y passer un temps fou !

Je ne me rappelle plus si, à l’époque, je lui avais assez dit merci pour son geste. L’important finalement c’est que Gaëlle sache que, six ans plus tard, je dors encore avec son tee-shirt. C’est mon doudou. Il est un peu troué à force de passer à la machine à laver, mais j’ai toujours plaisir à m’y pelotonner. Contrairement à mon “chemisier de chimio“ que j’ai également gardé, je ne l’associe pas au cancer. Lui, c’est un tee-shirt d’amour !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

46:11

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024