Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 7 : Pour Pauline, c’est un tee-shirt doudou

{{ config.mag.article.published }} 22 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Pauline. L’une de ses meilleures amies lui a donné un tee-shirt cousu d’amour…

{{ config.mag.article.warning }}

Le 8 novembre 2017, je venais d’avoir 45 ans quand on m’a détecté une tumeur au sein gauche. Le lendemain, j’ai annoncé à mon employeur que j’étais arrêtée pour un an. Deux semaines plus tard, je subissais une mastectomie. Puis il y a eu 5 mois de chimio, des rayons et de l’hormonothérapie que je prends encore. Le moral dans tout ça ? Il a fluctué en fonction des jours, du degré de souffrance liée à l’ablation de mon sein par exemple. J’ai la chance d’avoir 3 meilleures amies, qui ont toutes été formidables. Même si aucune d’entre elles ne vit en région parisienne, elle se sont arrangées pour que je ne sois jamais seule pendant mes traitements.

Des mots en couleur évoquant tout ce que j’aime

Pour ma première chimio, c’est Gaëlle qui est montée de Marseille à Paris. Sa nature très généreuse, sa faculté de penser aux autres m’ont toujours impressionnée. Elle est arrivée avec des bagages débordant de cadeaux ! Des DVD, des livres, un bracelet…. Et un tee-shirt, qui m’a particulièrement touchée. J’avais dû lui dire que le contact des vêtements, depuis mes opérations, pouvait me faire mal.  Elle m’avait donc choisi une pièce taille XL dans un coton ultra-doux, sur laquelle elle avait brodé, à la main, des mots en couleur évoquant des lieux, des êtres que j’aime, et mes hobbies préférés : « rires », « la salsa », « Paris », « le monde » (nous nous étions rencontré à Belgrade, et nous avions beaucoup voyagé), les prénoms de mes quatre enfants… La couture n’étant pas son truc, elle avait dû y passer un temps fou !

Je ne me rappelle plus si, à l’époque, je lui avais assez dit merci pour son geste. L’important finalement c’est que Gaëlle sache que, six ans plus tard, je dors encore avec son tee-shirt. C’est mon doudou. Il est un peu troué à force de passer à la machine à laver, mais j’ai toujours plaisir à m’y pelotonner. Contrairement à mon “chemisier de chimio“ que j’ai également gardé, je ne l’associe pas au cancer. Lui, c’est un tee-shirt d’amour !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

Relation avec les prochesActualité

Petit guide pour consoler une personne malade

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

28 mars 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Arcachon – Café RoseUp

21 juin 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Arcachon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Blaye – Café RoseUp

5 juin 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Blaye afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Arcachon – Café RoseUp

23 avril 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Arcachon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

26 juin 202414h15 - 16h30

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.