Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Emma, c’est une soirée avec son premier amour 

{{ config.mag.article.published }} 15 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Emma. En convalescence chez ses parents, elle reçoit la visite de son premier amour. Une surprise qui va rebooster sa féminité… 

{{ config.mag.article.warning }}

En novembre 2020, j’ai débuté mon traitement pour un cancer du sein triple négatif. Après une mastectomie et une chimio particulièrement intense, je me sentais déjà l’ombre de moi-même quand, début septembre 2021, une 3ème immunothérapie (sur un cycle de 8) m’a envoyée aux urgences. Diagnostic : myocardite aigüe. J’ai dû stopper net mon protocole, car il fallait sauver mon cœur avant tout. Après 10 jours de soins intensifs, mes parents m’ont accueillie chez eux, à Agnin en Isère, le temps de me remettre sur pied. Un soir, on sonne au portail et j’ouvre. Un homme s’avance dans l’allée. Je ne l’ai pas vu depuis dix ans, mais je le reconnais tout de suite. C’est Jo, mon premier amour ! J’éclate de rire et je lui lance : « Qu’est-ce que tu fais là ?! ». Lui me rétorque : « Mais qu’est-ce que tu nous as fait, Emma ? ».

Lui et moi c’est une longue histoire

Il avait appris la nouvelle de mon cancer un mois plus tôt, par son cousin, qui me suit sur Instagram. En déplacement professionnel dans la région, il a tenu à me rendre cette visite surprise. Forcément, le revoir là, à ce moment précis de ma vie, me bouleverse. Lui et moi, c’est une longue histoire. On se connait depuis l’âge de 4 ans ! Nous nous sommes rencontrés au Portugal, dans le village où nous passions tous nos étés en famille. Il a été mon premier flirt, mon premier amour, mon premier amant. À vingt ans, on a tenté de vivre ensemble. Distance (lui vivait à Paris et moi dans la région de Lyon), immaturité, mauvais timing, notre couple n’a pas fonctionné… Après, chacun a fait sa vie.

L’alchimie est toujours là

Ce soir de septembre 2021, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre, en pleurs. Son invitation à dîner a été la première que j’acceptais depuis que mon compagnon m’avait quittée la veille de ma mastectomie. Encore une première fois ! Au restaurant, entre nous, l’alchimie était toujours là. Un petit jeu de séduction aussi, même s’il était jeune papa et qu’il était donc hors de question que les choses aillent plus loin entre nous. Ces quelques heures passées avec lui m’ont rassurée sur ma féminité, mise à mal par la mastectomie et la maladie. Par sa présence, son regard, il m’a redonné confiance dans les hommes et en l’amour. J’ai pensé que c’était un messager que l’univers m’envoyait ! Alors que je venais de frôler la mort, je suis ressortie de cette soirée reconnectée à l’insouciance de ma jeunesse, et décidée à faire fi de mes complexes. Aujourd’hui, à 36 ans, je suis en phase de reconstruction. Depuis ce fameux soir, je n’ai pas revu Jo. Mais je lui donne des nouvelles régulièrement. On n’oublie jamais son premier amour !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

46:11

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024