{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >mastectomie 

La mastectomie : le traitement par chirurgie du cancer du sein

La mastectomie est le nom médical donné à l’ablation du sein. Il s’agit d’un traitement par chirurgie du cancer du sein. La mastectomie peut être partielle ou totale.

Une ablation totale ou partielle

Dans le cas d’une mastectomie partielle, le chirurgien retire uniquement la tumeur et une partie du tissu sain qui l’entoure. On parle aussi de tumorectomie ou chirurgie conservatrice.

Dans le cas d’une mastectomie totale, le chirurgien retire la totalité du sein dans lequel s’est développé le cancer, y compris l’aréole mammaire et le mamelon. C’est pour cela qu’on parle aussi de chirurgie mammaire non conservatrice.

Dans les 2 cas, le chirurgien prélève également le ganglion sentinelle afin de déterminer la progression du cancer.

La mastectomie préventive : une option pour les porteuses de gènes de prédisposition

Une double mastectomie préventive, c’est-à-dire des 2 seins, pourra être envisagée si vous êtes porteuse d’un gène de prédisposition au cancer du sein comme BRCA1 ou BRCA2. C’est le choix qu’a fait par exemple l’actrice Angelina Jolie.

Après la mastectomie

Si vous faites le choix d’une reconstruction mammaire, celle-ci peut être réalisée, dans certains cas, en même temps que la mastectomie (on parle alors de reconstruction immédiate) ou après la fin des traitements (reconstruction différée).

Après l’opération, il est recommandé de choisir un soutien-gorge ou une brassière post-mastectomie avec une ouverture sur le devant pour l’enfiler plus facilement. Cette lingerie adaptée vous assurera un bon maintien et évitera les frottements sur la cicatrice. Certains modèles comprenant une poche vous permettront d’y glisser une prothèse mammaire externe.

{{ config.mag.last }}


{{ config.maisonrose.online.title }}

{{ config.maisonrose.online.description }}

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}