Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

{{ config.mag.article.published }} 5 mai 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

{{ config.mag.article.warning }}

« En 2015, je photographie pour mon livre « S’aimer tatouée » une femme qui, après sa mastectomie, a préféré se faire tatouer plutôt que de passer par les étapes d’une reconstruction. L’idée mûrit dans mon esprit de proposer aux femmes cherchant une alternative à la chirurgie réparatrice, ou qui souhaitent masquer les cicatrices de leur reconstruction, de se faire tatouer.

Après ces lourdes interventions, beaucoup ont du mal à accepter une poitrine qui n’a rien à voir avec celle d’avant. L’enjeu pour elles est de renouer avec leur féminité. Or le tatouage permet ça. En 2016, je crée donc l’association Sœurs d’encre et je lance les ateliers Rose Tattoo. Si d’emblée les femmes sont au rendez-vous, le milieu médical est sur la défensive.

C’est en discutant avec leurs patientes ayant choisi la démarche de se faire tatouer, et en voyant le résultat, que les médecins ont changé d’avis. D’abord ils ont trouvé ça beau, puis ils ont constaté que certaines qui jusque-là prenaient des antidépresseurs n’en prenaient plus, que d’autres parlaient de refaire leur vie. Ce sont elles qui les ont convaincus. Aujourd’hui, si l’on travaille main dans la main avec eux et si Rose Tattoo fait partie des soins de support*, c’est grâce à toutes ces femmes sœurs d’encre ! »

LIRE AUSSI : Découvrez le travail de l’association Soeurs d’encre by Rose Tattoo dans notre reportage « Rose Tattoo : un dessin pour avancer »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Photos : Xavier Lambours

* Rose Tattoo est référencé par l’Afsos, Association francophone pour les soins de supports.

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 78)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

56:57

Beauté {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202413h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202412h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – session 6 : Conseil en image

7 mai 202414h00 - 16h00

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnés sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie.