L’image de soi à l’épreuve du cancer
Comment je me suis réconciliée avec mon corps
Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.
Cancer et psycho : « Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? »
Laura est atteinte d'un cancer du poumon et a subi plusieurs interventions chirurgicales qui lui ont laissé d'importantes cicatrices. Elle a du mal à se regarder dans un miroir, elle ne se reconnait plus. Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
“Quel est votre film totem ?” – Pour Catherine c’est Alien 3
Au Panthéon du 7è art, une œuvre vous a-t-elle aidée, inspirée, donné de l’espoir ? Catherine a choisi ce film de David Fincher, sorti en 1992 qui l’a aidée à dédramatiser la perte de ses cheveux…
Odré : Talent aiguille
Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.
Ma première coloration post-chimio
Ça y est, vos cheveux repoussent ! Et vous n’avez qu’une hâte : retrouver votre tête d’avant. Mais, après une chimio, votre fibre capillaire et votre cuir chevelu sont à traiter avec précaution…
Tout savoir sur les perruques
Pour masquer la chute des cheveux, il existe une solution efficace : la perruque. Souvent boudée, elle permet pourtant de retrouver confiance en soi. Comment se la procurer ? Combien ça coûte ? Est-elle remboursée ? On vous dit tout.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »
C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.
Julie Meunier, une créative de mèche avec les patientes
A 33 ans, la jeune niçoise ne cesse de développer les “Frangynes”, sa start-up de prothèse capillaire. Rock and roll et infatigable, elle est prête à tout pour apaiser le quotidien des malades du cancer. Aujourd’hui, elle raconte son histoire dans un livre intitulé : “A mes soeurs de combats”
Tatouage de l’aréole mammaire : Alexia Cassar vous conseille
Le cancer du sein est derrière vous et, après votre reconstruction, vous envisagez de recourir au tatouage pour redessiner vos aréoles mammaires ? Alexia Cassar, créatrice du salon The tétons tattoo shop et référence dans le domaine, vous dit tout sur cette technique pour vous aider à faire ce choix en toute connaissance de cause.
Cancer : atténuez vos cicatrices grâce au massage
L'ablation de votre tumeur a laissé une cicatrice disgracieuse ? Savez-vous que le massage peut contribuer à l'atténuer ? Quelles cicatrices sont concernées, quand commencer, quels gestes effectués... On vous dit tout.
S’aimer, vivre… et courir vite
Anaïs Quemener, championne de France de marathon pose, après son cancer du sein et ses multiples opérations, pour être notre égérie. Elle réinvente la sirène Aubade.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Le rire comme arme
Peut-on rire du cancer quand on est touché par la maladie? Assurément, l’humour fait un bien fou là où ça fait mal, nous ont répondu nos lectrices. D’ailleurs, les neurosciences le confirment.
La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?
C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
Bien choisir son tapis de yoga
C’est l’accessoire fondamental quand on pratique le yoga, le pilates ou la barre au sol. Mais, face à l’offre pléthorique de modèles, pas facile de se décider. On a donc demandé conseil à une professionnelle.
Quel yoga pratiquer suite à un cancer ?
En quête d’apaisement intérieur, de souplesse, de renforcement musculaire, de reconnexion à votre corps ? Ou juste besoin de vous relaxer ? Parmi la vingtaine de yogas reconnus, il y en a forcément un qui vous correspond. En voici quatre, tout doux et aux bienfaits notoires...