Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus

{{ config.mag.article.published }} 11 juin 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.

{{ config.mag.article.warning }}

« J’ai 2 cicatrices mais je n’y prête plus attention », Nathalie, 46 ans

cicatrice-pac-cancer-nathalie-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Lorsqu’on m’a administré la première cure de chimiothérapie au travers du PAC, j’ai ressenti des fourmillements dans le bras. Mais le médecin ne s’inquiétait pas plus que ça.

Pour la deuxième cure, impossible de faire passer le produit : le PAC avait bougé et je commençais à faire une thrombose. Résultat : une première opération pour retirer mon premier PAC et une seconde pour placer un nouveau PAC de l’autre côté. A la fin de mes traitements, j’ai beaucoup insisté pour l’enlever, contre l’avis de mon oncologue qui souhaitait que je le garde en cas de récidive. Maintenant je vis avec deux cicatrices, mais je suis tellement contente de ne plus avoir cet objet dans mon corps que je n’y prête pas beaucoup attention. Peut-être qu’un jour je les cacherai avec des tatouages. De toute façon, elles ne partiront jamais. »

 

« Pendant longtemps, j’ai été en colère contre elle », Laurence, 51 ans

cicatrice-pac-cancer-laurence-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Je n’aime pas du tout la cicatrice du PAC. J’ai même plus de mal à la regarder que celle que j’ai sur le sein. Ma cicatrice est un peu grossière parce que le chirurgien a eu du mal à placer le port-à-cath et il a un peu forcé sur les chairs. Le PAC était donc un peu trop bas, il me faisait mal. 

La première chose que j’ai demandée  à mon oncologue à la fin de mes traitements, c’est de me l’enlever. C’était un 23 décembre, un vrai cadeau de Noël. Mais cette cicatrice est toujours douloureuse, physiquement et mentalement. Pendant longtemps, j’ai été en colère contre elle. Désormais, j’essaie d’oublier qu’elle est là et je me force à penser qu’elle fait partie de mon histoire. J’y arrive de plus en plus, mais ce n’est pas simple. Dernièrement, ma kinésithérapeute m’a conseillé de masser la cicatrice avec une pommade, je n’ai même pas réussi à le faire. »

 

« J’ai recouvert ce souvenir d’un corps étranger avec un tatouage », Aurore, 36 ans

cicatrice-pac-cancer-aurore-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Les premières semaines après la pose de mon PAC, ça me perturbait énormément de le toucher. Quand on me l’a enlevé à la fin de ma chimiothérapie, parce que j’avais des risques d’embolie pulmonaire, j’étais soulagée de ne plus le sentir sous ma peau.

Mais il restait cette cicatrice. Ce souvenir d’un “corps étranger”. Un stigmate du cancer du sein. Et moi, j’avais besoin de passer à autre chose, de tourner la page. Alors je l’ai recouverte avec un tatouage. Le dessin que j’ai choisi représente une bergeronnette. Ce petit oiseau est très présent autour de la maison que nous avons achetée avec mon mari pendant ma première chimio. Ce lieu nous a apporté beaucoup de bonheur et de réconfort. J’ai retranscrit ce bonheur sur ma cicatrice. »

Propos recueillis par Paul Thorineau

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Angoisse et stressAtelier

ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?

12 janvier 202410h00 - 11h30

ETP* pour les personnes en post-traitement : Mieux vivre l’après cancer, et si on en parlait ?

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Atelier Socio-esthétique: Maquillage de fêtes

22 décembre 202315h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier collectif pour apprendre à réaliser un maquillage pour la période des fêtes !

En ligne

Beauté et bien-êtreConférence

Webinaire Socio-esthétique : protéger sa peau du froid

5 décembre 202314h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par vos traitements et le froid de l’hiver ne va pas arranger les choses. Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour éviter rougeurs et tiraillements et aider votre peau à être bien hydratée pour affronter le froid. De quoi traverser l’hiver en toute sérénité.

En ligne

Beauté et bien-êtreConférence

Webinaire Socio-esthétique : maquillage des yeux

19 décembre 202314h00 - 15h00

Pendant ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera tous ses conseils et astuces pour apprendre à sublimer votre regard pendant les traitement de votre cancer.