Cicatrice post-cancer
Tout savoir sur la pose du PAC
Comment s'y préparer, comment se déroule l'opération, … On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la pose du port-à-cath.
Cancer colorectal – « Je dis merci à ma cicatrice ! »
Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.
Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?
Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.
Chouchoutez vos cicatrices !
La chirurgie laisse des stigmates sur le corps, plus ou moins visibles, qu’il va falloir accepter. C’est plus simple lorsque les cicatrices sont belles. Comment obtenir un joli résultat ? On a nos astuces !
Cancer et psycho : « Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? »
Laura est atteinte d'un cancer du poumon et a subi plusieurs interventions chirurgicales qui lui ont laissé d'importantes cicatrices. Elle a du mal à se regarder dans un miroir, elle ne se reconnait plus. Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Odré : Talent aiguille
Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.
Mon kiné peut m’aider !
Pour prévenir, atténuer, voire oublier les effets des traitements ou leurs séquelles, passer entre les mains d’un kinésithérapeute peut vous changer la vie. Pensez-y !
En Gironde, le tatouage réparateur peut désormais être pris en charge par la CPAM
Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »
C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.
Tatouage de l’aréole mammaire : Alexia Cassar vous conseille
Le cancer du sein est derrière vous et, après votre reconstruction, vous envisagez de recourir au tatouage pour redessiner vos aréoles mammaires ? Alexia Cassar, créatrice du salon The tétons tattoo shop et référence dans le domaine, vous dit tout sur cette technique pour vous aider à faire ce choix en toute connaissance de cause.
Cancer : atténuez vos cicatrices grâce au massage
L'ablation de votre tumeur a laissé une cicatrice disgracieuse ? Savez-vous que le massage peut contribuer à l'atténuer ? Quelles cicatrices sont concernées, quand commencer, quels gestes effectués... On vous dit tout.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?
Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.
La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?
L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Grade, stade : c’est quoi la différence ?
Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.
Replay Webinaire nutrition – Trouver ses repères
Julie Massé, oncodiététicienne, vous donne les clés pour composer des repas variés qui couvriront tous vos besoins nutritionnels pendant vos traitements contre le cancer.