Cicatrice post-cancer
Ma reconstruction à plat – « C’est reprendre confiance en moi »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2023, Nathalie n’a souhaité qu’une chose : qu’on lui fasse une cicatrice « discrète et plate ». Depuis cette opération, finis les complexes !
Mon cancer, ma vie – « Je dis merci à ma cicatrice ! »
TÉMOIGNAGE. Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
TÉMOIGNAGES. Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
S’aimer, vivre… et courir vite
Anaïs Quemener, championne de France de marathon pose, après son cancer du sein et ses multiples opérations, pour être notre égérie. Elle réinvente la sirène Aubade.
« Plus on montre la différence, moins on la voit »
TÉMOIGNAGE. Sabrina Le Bars, vice-présidente de Corasso, l'association de patients atteints de cancers ORL rares, avait déjà témoigné en 2015 de sa maladie dans Rose magazine n°9. Ce 22 novembre 2018, elle revient sur la raison d'être de la campagne de communication « Quoi ma gueule ? » qui interpelle en douceur le grand public sur le quotidien des "gueules cassées". Et elle nous donne de ses nouvelles...
« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »
TÉMOIGNAGE. Grâce à la Maison RoseUp, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.
Tatouages : vive les motifs floraux !
Coquelicot, magnolia, rose... après la maladie, certaines femmes choisissent de masquer leurs cicatrices par un tatouage floral. Symbole de renouveau et de féminité.
Tatouage et cancer : l’espoir dans la peau
En complément ou à la place d’une reconstruction mammaire, certaines femmes se font tatouer le buste après un cancer. L’occasion pour elles de faire «peau neuve».
Parole d’hommes. « J’ai trouvé sa cicatrice toute jolie »
TÉMOIGNAGE. Stéphane, 40 ans, banquier, marié depuis douze ans, n'a pas été effrayé par les traces laissées sur le corps de sa femme par la mastectomie.
Opération reconstruction du sein : elles l’ont fait !
TÉMOIGNAGES. Après une mastectomie partielle ou totale, elles voulaient retrouver une poitrine, si possible la plus naturelle possible. C’est chose faite. Elles racontent…
Ma cicatrice et moi
TÉMOIGNAGES. Six lectrices se dévoilent et racontent la relation souvent complexe qu’elles entretiennent avec ces traces laissées sur leur corps par la maladie.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Aide à mourir : une loi aux critères encore flous
Votée ce mardi 27 mai 2025 à l'Assemblée nationale en première lecture, la loi relative au droit à l'aide à mourir marque un tournant majeur dans le débat sur la fin de vie. Quels sont les critères pour en bénéficier ? Comment cela se traduit-il pour les personnes touchées par un cancer ? Qui peut injecter la substance létale ? Le Dr Agnès Moura, médecin de soins palliatifs à l'Institut Curie, décrypte pour nous ce que prévoit le texte.
29 mai 2025
RoseUp alerte sur les inégalités sociales et économiques qui pèsent sur les femmes touchées par tout type de cancer
À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, RoseUp se mobilise contre les inégalités qui concernent encore trop de femmes touchées par un cancer.
28 mai 2025
Cosmétique « maison » : conseils et règles à respecter
Depuis votre cancer, vous voulez contrôler la composition de vos produits de beauté ? Quoi de mieux que de les fabriquer vous-même ? Une bonne idée, à condition de respecter certaines consignes pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant les traitements contre le cancer. Les conseils de nos experts pour faire vos cosmétiques "maison".
28 mai 2025
Le réseau l’Adresse renouvelle son engagement aux côtés de RoseUp
Depuis 2019, l’Adresse soutient RoseUp pendant Octobre Rose, grâce à une opération de panneaux solidaires. En 2024, plus de 20 000€ ont été récoltés.
26 mai 2025