Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »

{{ config.mag.article.published }} 24 décembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Grâce à la Maison Rose, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.

{{ config.mag.article.warning }}

Adhérente de tout juste 38 ans, Alexandra a eu un premier cancer du sein en 2002. Après avoir subi une tumorectomie, elle a été touchée par un cancer du sein gauche en 2013 avec mastectomie et rayons : sa féminité en a pris prend un coup. Mais sa rencontre avec Rose, au cours de l’une de ses séances de chimio, va lui redonner confiance : « Grâce à la lecture de Rose, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à vivre des moments difficiles. En tournant les pages, il m’arrivait de rire, surtout avec les bêtisiers et les petites phrases de l’entourage ! ».  Plus encore, Rose Magazine lui a permis de participer à deux aventures. Le raid cœur d’Argan en 2016 et 2017 : « une aventure extraordinaire où l’on partage nos expériences et où l’on fait des rencontres formidables », raconte-t-elle.

Puis la semaine Rose Tatoo au printemps dernier, organisée par  l’Association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo à la Maison rose à Bordeaux : « grâce à Nathalie Kaid et Audrey Castet ma tatoueuse, j’ai maintenant un superbe tatouage sur mon sein reconstruit », se réjouit-elle.

Seul bémol,  pour cette infirmière libérale, l’accès à l’assurance prévoyance. « C’est bien ce qui a été fait avec le droit à l’oubli mais c’est encore insuffisant pour trouver une assurance prévoyance ». Lors de son deuxième cancer, Alexandra s’est retrouvée sans salaire pendant le temps des traitements : huit mois difficiles. « J’ai dû reprendre le travail aussitôt les traitements terminés ».

Depuis, la jeune femme tente de trouver une assurance de prêt. Forcément après deux cancers, c’est difficile mais rien n’arrêtera cette « Argnanette », qui en a vu d’autres.

Loanne Gomez


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Danse adaptée – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

18 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h30 - 17h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Tout savoir sur ma peau pendant les traitements

2 janvier 2025 • 14h00 - 15h00

La peau et les ongles sont malmenés par les traitements. Notre socio-esthéticienne vous montrera des gestes simples pour en prendre soin au quotidien.