Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »

{{ config.mag.article.published }} 24 décembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Grâce à la Maison Rose, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.

{{ config.mag.article.warning }}

Adhérente de tout juste 38 ans, Alexandra a eu un premier cancer du sein en 2002. Après avoir subi une tumorectomie, elle a été touchée par un cancer du sein gauche en 2013 avec mastectomie et rayons : sa féminité en a pris prend un coup. Mais sa rencontre avec Rose, au cours de l’une de ses séances de chimio, va lui redonner confiance : « Grâce à la lecture de Rose, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à vivre des moments difficiles. En tournant les pages, il m’arrivait de rire, surtout avec les bêtisiers et les petites phrases de l’entourage ! ».  Plus encore, Rose Magazine lui a permis de participer à deux aventures. Le raid cœur d’Argan en 2016 et 2017 : « une aventure extraordinaire où l’on partage nos expériences et où l’on fait des rencontres formidables », raconte-t-elle.

Puis la semaine Rose Tatoo au printemps dernier, organisée par  l’Association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo à la Maison rose à Bordeaux : « grâce à Nathalie Kaid et Audrey Castet ma tatoueuse, j’ai maintenant un superbe tatouage sur mon sein reconstruit », se réjouit-elle.

Seul bémol,  pour cette infirmière libérale, l’accès à l’assurance prévoyance. « C’est bien ce qui a été fait avec le droit à l’oubli mais c’est encore insuffisant pour trouver une assurance prévoyance ». Lors de son deuxième cancer, Alexandra s’est retrouvée sans salaire pendant le temps des traitements : huit mois difficiles. « J’ai dû reprendre le travail aussitôt les traitements terminés ».

Depuis, la jeune femme tente de trouver une assurance de prêt. Forcément après deux cancers, c’est difficile mais rien n’arrêtera cette « Argnanette », qui en a vu d’autres.

Loanne Gomez


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Reconstruction mammaireTémoignages

Ma reconstruction à plat – « C’est une libération »

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

14 mai 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

KinéConférence

Webinaire Kiné : se préparer ou se remettre d’une chirurgie du sein ou de l’aisselle

15 mai 2025 • 11h00 - 12h00

Votre opération du sein ou votre curage axillaire sont programmés ou tout juste passés ? Venez prendre conseil auprès de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose à l'occasion de ce webinaire. Elle vous expliquera comment préparer votre corps avant la chirurgie ou comment le remobiliser après. Elle vous proposera des exercices faciles à reproduire et à intégrer dans votre routine du quotidien.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Après les traitements

20 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

21 mai 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.