Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Image et estime de soi

Le cancer a mis à mal votre confiance en vous ? Vous avez du mal à vous réapproprier votre nouveau corps ? Retrouvez tous nos sujets et conseils psycho pour vous aider à aller de l’avant.

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

L'après cancerTémoignages

L’après-cancer, parlons-en !

Que signifie la fin des traitements ? Libération ou source d’angoisse ? Changement de cap ? Retour à la vie normale ? Espérée, attendue, comment se passe cette étape, et y est-on vraiment préparée ? Cinq lectrices se livrent sur la façon dont elles vivent ce moment si particulier.

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Arcachon – Café RoseUp

21 juin 2024 • 14h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Arcachon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Paris

Angoisse et stressAtelier

Chant & expression

24 juin 2024 • 17h30 - 18h30

Saviez-vous que le chant, comme le sport, libère des endorphines, les hormones du bonheur ? Venez profiter de cette bouffée de bien-être en venant pousser la chansonnette dans notre atelier. Au-delà de l'approche musicale, cet atelier vous apprendra à travailler votre respiration pour toujours plus de détente. Il pourra aussi vous aider à libérer les tensions et les émotions enfouies. Nul besoin de chanter comme une diva ou même juste, cet atelier est ouvert à toutes ! Sylvana Yustino Gavatorta, chanteuse et professeur de chant, animera vos ateliers de chant toutes les semaines. Et si vous voulez en savoir plus... Voici sa présentation :  https://youtu.be/pS3TSqPljyo

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

25 juin 2024 • 10h00 - 10h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Troubles de la sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

25 juin 2024 • 10h30 - 11h00

Comment conserver une sexualité épanouie pendant et après traitement ?

Image et estime de soiEnquêtes

Cancers au masculin : quand le silence fait mâle

Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.

13 novembre 2023

Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

Image et estime de soiTémoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Anne, ce sont des agendas!

Au fil de ses traitements du cancer, ces petits carnets sont devenus essentiels à cette ancienne orthophoniste. Ils sont la mémoire vive de son long parcours avec la maladie.

Image et estime de soiTémoignages

Cancer colorectal – « Je dis merci à ma cicatrice ! »

Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.

Relation avec les prochesInterviews d'experts

La minute psycho – Le cancer me rend-il plus forte ?

Le psychiatre Christophe André estime que faire abstraction de ses fragilités et ses cicatrices est surhumain. Il propose d'adopter la philosophie du kintsugi : accepter ses fêlures en les sublimant.

27 février 2023

Enquêtes

Guérir est un long voyage

Une fois les traitements terminés, est-ce qu’on en a fini pour autant avec la maladie ? Beaucoup de ceux qui ont dû affronter un cancer vous diront que non. Car l’après n’a rien d’un long fleuve tranquille.

19 décembre 2022

Image et estime de soiTémoignages

Alexandra, Jeannette et le père Noël

Sur son vélo, baptisé Jeannette, Alexandra Husta, avale les kilomètres comme si sa vie en dépendait. Rien n’arrête cette Bretonne de 35 ans, et surtout pas son cancer.

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Pourquoi moi ? »

Sandrine a toujours eu une vie saine : elle ne fume pas, mange équilibré, fait du sport. Pourquoi ce cancer tombe sur elle ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, lui répond.

30 septembre 2022

1 2 3 6

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Droits et aidesActualité

Aide Médicale de l’Etat (AME) : face à la radicalisation des discours politiques, préservons l’esprit de notre système de santé

RoseUp s’alarme face à la radicalisation croissante des discours politiques sur des sujets de santé, que l’association connaît parfaitement, laissant croire qu’un trop grand nombre de personnes malades abuseraient de notre système de santé.

21 juin 2024

Actualité

M@ Maison RoseUp fête déjà ses 2 ans !

M@ Maison RoseUp, imaginée et créée par RoseUp, c'est la plateforme en ligne, humaine et personnalisée qui accompagne partout en France les femmes touchées par tout type de cancer, dès l'annonce de la maladie, pendant et après leurs traitements.

21 juin 2024

Problèmes de fertilitéBon à savoir

Cancer et ménopause : la greffe de tissu ovarien, alternative au traitement hormonal substitutif

Certains traitements contre le cancer provoquent une ménopause précoce dont les symptômes sont parfois plus intenses qu'en cas de ménopause naturelle. Pour y palier, une procédure non médicamenteuse existe : la greffe de tissu ovarien sous-cutanée. Le Dr Piver, chirurgien, nous explique tout sur cette procédure encore peu connue.

21 juin 2024

51:00

Beauté {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Le maquillage des yeux

A cause du cancer et de ses traitements, vous avez le regard fatigué, les yeux cernés ? Vous avez peut-être perdu vos cils ? Pendant cet atelier, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous montre comment vous maquiller pour redonner de l'éclat à votre regard.

20 juin 2024