{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique sourcils maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Q/R Cancer et psycho : « Pourquoi moi ? »

Q/R Cancer et psycho : « Pourquoi moi ? »

Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, répond à vos questions. Aujourd’hui, elle conseille Sandrine.

Sandrine : J’ai toujours eu une vie saine, je ne fume pas, je mange équilibré, je fais du sport. Pourquoi ce cancer tombe sur moi ?

Sophie Lantheaume : Vouloir connaitre la cause de ce qui a créé ce cancer est une volonté de chaque patient mais il est malheureusement difficile d’y répondre, tant les facteurs sont multiples. On parle souvent effectivement de l’alimentation, de la consommation d’alcool et de tabac, de la nécessité de faire du sport… On oublie les facteurs qu’on ne voit pas et qui ne sont pas forcément « contrôlables » : je pense à l’environnement, à l’exposition à des toxiques, aux évènements émotionnels difficiles successifs susceptibles de fragiliser le système immunitaire par exemple.

Le fait que vous ayez déjà une vie « saine » avant de tomber malade est un sacré avantage, dans le sens où cela va aider votre corps et votre mental à faire face aux traitements et aux effets secondaires. En effet, il est d’autant plus recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique adaptée lorsque l’on est atteint d’un cancer.

« La question à se poser est plutôt du sens à donner à cette expérience de maladie qui vous arrive. »

Comme l’explique très bien Christophe André dans son dernier ouvrage « Consolations », la question à se poser n’est peut-être pas celle de la cause en tant que signification – pourquoi est-ce que ça m’arrive ? qu’ai-je fait pour mériter cela ? – mais plutôt du sens à donner à cette expérience de maladie qui vous arrive : « Quel sens cela va-t-il donner à ma vie maintenant que l’épreuve me touche ou m’a touchée ? ». En fait, plutôt que de se demander « pourquoi moi ? », nous pourrions nous poser la question du « pourquoi faire ? » : Quel(s) apprentissage(s) vais-je pouvoir tirer de par cette expérience ? Qu’est-ce que cette maladie va me permettre de faire ? Est-ce qu’elle me permet de faire évoluer mon regard sur la vie par exemple ? Mon rapport aux gens ? Est-ce que j’apprécie différemment mon quotidien aujourd’hui ? …  La maladie ne pourrait-elle pas me permettre de faire des choses que j’ai toujours voulu réaliser mais que je ne me suis jamais autorisée… ?

Depuis l'annonce de son cancer, Gaelle ose rien d'elle même - roseupassociation - rosemagazineLIRE AUSSI : Retrouvez le témoignage de femmes qui se sont prises à dire ou faire des choses dont elles ne s’imaginaient pas capables avant dans notre série « Depuis mon cancer, j’ose !« .

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

19 décembre 2022

Enquête

Guérir est un long voyage

19 décembre 2022

Enquête

Guérir est un long voyage

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}