Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

{{ config.mag.article.published }} 5 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

{{ config.mag.article.warning }}

L’APA, qu’est-ce que c’est ?

L’APA permet aux personnes affaiblies par une maladie (ou par un handicap) de se remettre en mouvement en toute sécurité. Contrairement au sport, son objectif est thérapeutique ou préventif et sa pratique est adaptée à la condition physique et à l’état de santé de la personne. L’APA est donc accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

Quels sont ses bienfaits ?

L’APA contribue à réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer : fatigue, fonte musculaire, douleurs articulaires, problèmes cardio-vasculaires, anxiété, trouble du sommeil. De façon plus étonnante, l’APA améliore également les facultés cognitives et permet ainsi de dissiper le “chemofog”. Enfin, il est prouvé scientifiquement que la pratique physique diminue le risque de récidive du cancer.

Quelles activités peuvent être adaptées ?

Tous les sports peuvent être adaptés et se pratiquer en APA. La marche, le vélo, la nage ou la course sont, par exemple, des disciplines idéales pour travailler son endurance. La danse, le pilates ou la gymnastique sont utiles pour renforcer les muscles en douceur. On recommande le yoga, le taï-chi ou encore le qi gong pour favoriser la mobilité articulaire, l’étirement des muscles ou encore la concentration.

Qui peut encadrer une APA ?

L’APA est encadrée par des professionnels de santé comme les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens ou les coachs APA-Santé. Ces derniers sont des éducateurs sportifs formés. Ils disposent, au minimum, d’une licence mention STAPS « activité physique adaptée et santé ».

Comment choisir une APA ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations qui en proposent ou de votre équipe médicale. C’est l’enseignant APA qui établira un bilan d’évaluation initial pour déterminer si vous êtes apte à pratiquer cette activité ou pour vous orienter vers une autre APA. Avant de vous lancer, sachez qu’un certificat médical est exigé.

Où trouver une APA ?

Renseignez-vous auprès des associations locales de patients. Les réseaux “sport santé bien-être”, l’ARS de votre région, la CAMI Sport & Cancer ou encore les fédérations sportives sont également là pour vous aider.

Sabine Bouchoul et Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Sabine Bouchoul

À la fac de droit, on lui reprochait son style d’écriture « trop journalistique ». Au culot, elle décide un jour d’envoyer un CV au journal Le Monde. Elle est prise. C’était il y a quinze ans. Après avoir aussi pigé pour Metronews, Version Femina ou Elle.fr, elle a gagné sa place à TF1 Info. Elle est également la plume de nos rubriques « À lire » et « Ça se passe près de chez vous ». « Rose magazine, c’est pour moi le symbole de la sororité. J’aime son ton, et la force de caractère de ses lectrices. »

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

Droits et aidesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’ALD, késako ?

L'ALD (pour affection de longue durée) est un dispositif essentiel notamment pour les personnes touchées par un cancer. Qui peut en bénéficier ? Ca change quoi ? Comment ça marche ? Combien de temps ça dure ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 février 2025

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

26 mars 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Activité physiqueAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

26 mars 2025 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Activité physiqueAtelier

ETP* pendants les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

27 mars 2025 • 10h00 - 10h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée durant les débuts de traitements : Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d'Education Thérapeutique du Patient. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous de socio-esthétique

27 mars 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.