Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

{{ config.mag.article.published }} 5 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

L’APA, qu’est-ce que c’est ?

L’APA permet aux personnes affaiblies par une maladie (ou par un handicap) de se remettre en mouvement en toute sécurité. Contrairement au sport, son objectif est thérapeutique ou préventif et sa pratique est adaptée à la condition physique et à l’état de santé de la personne. L’APA est donc accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

Quels sont ses bienfaits ?

L’APA contribue à réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer : fatigue, fonte musculaire, douleurs articulaires, problèmes cardio-vasculaires, anxiété, trouble du sommeil. De façon plus étonnante, l’APA améliore également les facultés cognitives et permet ainsi de dissiper le “chemofog”. Enfin, il est prouvé scientifiquement que la pratique physique diminue le risque de récidive du cancer.

Quelles activités peuvent être adaptées ?

Tous les sports peuvent être adaptés et se pratiquer en APA. La marche, le vélo, la nage ou la course sont, par exemple, des disciplines idéales pour travailler son endurance. La danse, le pilates ou la gymnastique sont utiles pour renforcer les muscles en douceur. On recommande le yoga, le taï-chi ou encore le qi gong pour favoriser la mobilité articulaire, l’étirement des muscles ou encore la concentration.

Qui peut encadrer une APA ?

L’APA est encadrée par des professionnels de santé comme les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens ou les coachs APA-Santé. Ces derniers sont des éducateurs sportifs formés. Ils disposent, au minimum, d’une licence mention STAPS « activité physique adaptée et santé ».

Comment choisir une APA ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations qui en proposent ou de votre équipe médicale. C’est l’enseignant APA qui établira un bilan d’évaluation initial pour déterminer si vous êtes apte à pratiquer cette activité ou pour vous orienter vers une autre APA. Avant de vous lancer, sachez qu’un certificat médical est exigé.

Où trouver une APA ?

Renseignez-vous auprès des associations locales de patients. Les réseaux “sport santé bien-être”, l’ARS de votre région, la CAMI Sport & Cancer ou encore les fédérations sportives sont également là pour vous aider.

Sabine Bouchoul et Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Sabine Bouchoul

Journaliste

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

9 septembre 2024 • 15h30 - 16h15

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

9 septembre 2024 • 16h00 - 17h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

9 septembre 2024 • 16h15 - 17h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Atelier

Réflexologie combinée : la gestion du stress

9 septembre 2024 • 17h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion de la douleur Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.