Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Tout savoir sur le chemofog, ce trouble de la mémoire causé par le cancer et ses traitements

{{ config.mag.article.published }} 1 mars 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@OrawanPattarawimonchai/Shutterstock

Difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à se concentrer, ... le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog. On vous expliquer ce qui le provoque et comment s'en débarrasser.

{{ config.mag.article.warning }}

C’est quoi le chemofog (ou le cancerfog) ?

Chemofog. Ce mot-valise combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, désignant l’épais brouillard qui s’abat régulièrement sur la ville de Londres. Une expression parfaitement trouvée pour décrire les troubles cognitifs qui embrument le cerveau des malades de cancer. Confusion mentale, difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer…

Le cancerfog est-il fréquent ?

Selon les études, 40 à 72 % des patients en souffriraient. Plaçant ce trouble au 2e rang des plaintes le plus souvent exprimées, après la fatigue, et avant la douleur.

Quelle est la cause du chemofog ?

La toxicité de la chimiothérapie a pendant longtemps été pointée comme seule responsable de ce brouillard cognitif. Certaines molécules, comme le 5-fluorouracile, capables de passer la barrière hémato-encéphalique, pourraient directement affecter le bon fonctionnement du cerveau.

En générant un environnement inflammatoire délétère, la chimio pourrait aussi, indirectement, perturber l’activité cérébrale.

Y a-t-il d’autres causes au chemofog ?

On sait maintenant que le chemofog est multifactoriel. Il est d’ailleurs rebaptisé « cancerfog » par certains. En effet, d’autres traitements pourraient être en cause, même si leur implication est encore peu étudiée. L’impact psychologique de la maladie est également pointé du doigt. Environ 30 % des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein souffriraient de chemofog avant même le début des traitements.

Si l’on ne peut pas exclure que la maladie en elle-même puisse avoir des répercussions sur les capacités mentales, il est probable que le choc lié à l’annonce d’un cancer et l’anxiété – voire la dépression – qui l’accompagne expliquent cette impression de confusion mentale. Car, pour la plupart des patients, il s’agit bien d’un ressenti. Seuls 30 % des malades présenteraient une réelle atteinte cognitive.

Comment se débarrasser du chemofog ?

Le chemofog est le plus souvent transitoire et s’estompe en général un an après l’arrêt des traitements. Chez certains malades, notamment ceux âgés et fatigués par les traitements, il peut toutefois perdurer plusieurs années. Il est possible d’atténuer le chemofog en entraînant ses fonctions cognitives.

On peut, par exemple, exercer son langage en cherchant un maximum de mots ayant la même racine, sa mémoire spatiale en reliant des points numérotés…

Certains établissements hospitaliers proposent des ateliers en groupe de rééducation cognitive, comme Onco’gite à l’institut Bergonié, de Bordeaux. Ils sont toutefois encore trop peu nombreux. Pour pallier ce manque, le Pr Florence Joly, oncologue au centre François-Baclesse, à Caen, et spécialiste du chemofog, étudie actuellement une approche individuelle alliant des exercices à faire et un coaching par un neuropsychologue via une plateforme web. Cette solution a l’avantage d’épargner au patient de se déplacer à l’hôpital, tout en permettant de toucher plus de malades.

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 28)
En partenariat avec l’Institut national du Cancer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

20 octobre 2025

Chimiothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Mieux récupérer après une chimiothérapie

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ?

5 août 2025

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

13 novembre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Rééduquer sa mémoire – Réservé aux femmes en après traitement – Session 14

18 novembre 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Mon parcours cancer métastatique : Gérer les troubles cognitifs liés au cancer, session 11

18 novembre 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d’une dizaine de séances. La participation à cette série d’ateliers se fait sur candidature préalable et ne peut pas être intégré en cours de route. Veuillez nous contacter si vous voulez intégrer la prochaine session.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Peur de la récidive – Thérapie de groupe après les traitements – Session 6

19 novembre 2025 • 17h30 - 20h00

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.