Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancerfog

Troubles de la mémoire et de la concentrationTémoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 1 : pour Emilie, c’est les post-its !

Au fil de ses traitements du cancer, ces banals petits carrés de papier à coller partout sont devenus essentiels pour Emilie. Atteinte d’un sévère chemofog, la jeune femme de 39 ans y note tout !

2:16

Troubles de la mémoire et de la concentrationTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp  vous explique tout !

6 janvier 2023

Troubles de la mémoire et de la concentrationConseils

Chemofog : 5 conseils pour le contrer

Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.

4 mars 2022

Troubles de la mémoire et de la concentrationQuestion/Réponse

Cancer et chemofog : « Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »

Depuis son cancer, Sophie a du mal à se concentrer ou à suivre une conversation. Elle oublie souvent des rendez-vous, passe son temps à chercher mes clés... Elle se demande si elle peut "entrainer" mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ? Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à sa question.

22 décembre 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationActualité

ESMO 2021. RoseUp et Kantar Health présentent pour la première fois les résultats d’une étude sur le chemofog

Dans le cadre du prestigieux congrès européen d'oncologie de l'ESMO, RoseUp et Kantar Health présentent deux posters sur l'incidence et l'impact du chemofog chez les femmes atteintes de cancer du sein. Une première pour l'association qui espère ainsi sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics à ce trouble encore mal connu.

7 octobre 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationActualité

Troubles cognitifs : les résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge

L'étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.

13 août 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationTout savoir sur

Le chemofog : késako ?

Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.

1 mars 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationDécryptage

Troubles cognitifs : quand le cancer met la tête à l’envers

Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ces derniers temps ? Vous vous demandez si cela a un lien avec vos traitements ? Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, vous propose un éclairage sur la nature des troubles cognitifs rencontrés par les patients suivis en oncologie, et explique comment réagir jusqu’à ce qu’ils s’estompent.

29 septembre 2020

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Du chemofog à l’horticulture, itinéraire d’un changement de vie

Pertes de mémoire, incapacité à se concentrer, migraines... Fanette est frappée de plein fouet par le chemofog, ces pertes cognitives dues aux traitements contre le cancer. Epuisée, isolée, malheureuse dans son travail de cadre, elle décide à quarante ans de commencer une nouvelle vie, en accord avec la nature. Et devient horticultrice.

HormonothérapieTémoignages

Mon hormonothérapie et moi. Épisode 1 – Stéphanie : « J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

Troubles de la mémoire et de la concentrationReportages

Onco’gite, un atelier pour remédier aux pertes cognitives

Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier "Onco’gite" aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.

5 novembre 2018

Troubles de la mémoire et de la concentrationEnquêtes

Chemofog : la chimiothérapie provoque-t-elle des troubles de la mémoire ?

Vous cherchez sans cesse vos clés, vos mots ou votre place de parking ? Comme 70 % des patients traités pour un cancer, vous souffrez peut-être du chemofog. Rose Magazine fait le point sur ces troubles de la mémoire.

6 mars 2015

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024