{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer gestion du stress cancer métastatique apa coiffure reflexologie plantaire cheveux coronavirus emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer réflexologie rose coaching emploi focus cancer du sein sophrologie chimiothérapie socio-coiffure

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Conseil > Chemofog : 5 conseils pour le contrer

Chemofog : 5 conseils pour le contrer

Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.

Selon les études, 40% à 72% des personnes atteintes d’un cancer souffriraient de chemofog. Difficultés de concentration, perte de mémoire, sommeil perturbé, même s’ils sont temporaires, ces troubles ont un véritable impact sur la qualité de vie. Pour les réduire, suivez ces 5 conseils.

Faites du sport

On ne le répétera jamais assez : pratiquer une activité physique régulière, c’est bon pour la santé en général. Et pas seulement pour votre corps, le cerveau aussi en profite.

Le sport peut favoriser la sécrétion de molécules qui lui sont bénéfiques. En particulier les activités qui provoquent des petits impacts avec le sol comme la course à pied ou la corde à sauter. Des études sur le sujet sont encore trop récentes pour comprendre exactement pourquoi, mais des effets positifs ont été observés.

Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque de vous fatiguer inutilement et de vous faire mal. Essayez plutôt d’intégrer une pratique régulière, modérée et surtout adaptée à votre mode de vie.

Nourrissez votre cerveau

Sur le long terme, l’alimentation peut participer au bon fonctionnement intellectuel en apportant au cerveau les nutriments dont il a besoin. Et en premier lieu, les lipides dont il est constitué en majorité.

Vous pouvez adapter votre régime alimentaire en y ajoutant des aliments riches en oméga-3 comme les noix, les amandes, les noisettes ou des poissons gras comme la sardine, le saumon ou le hareng.

Testez la méditation

Peut-être avez-vous entendu parler de la méditation de pleine conscience (ou “mindfulness” en anglais) ? Cette technique est connue pour aider à  mettre à distance des pensées et émotions négatives. Elle permet aussi d’améliorer votre cognition.

En vous entraînant à ramener votre esprit sur l’instant présent dès qu’il vagabonde, cette pratique augmente votre souplesse mentale et muscle votre attention.

À TESTER :

L’ASMR, l’Autonomous sensory meridian response (réponse automatique des méridiens sensoriel en français). Ce concept américain consiste à diffuser des sons agréables et répétitifs, dans le but de vous détendre. De nombreuses vidéos et podcasts d’ASMR sont disponibles gratuitement sur Internet.

Ménagez votre sommeil

Un bon fonctionnement cognitif passe aussi par un bon sommeil.

Si vous avez des problèmes d’insomnies, essayez cette routine. Le soir, réduisez l’utilisation du smartphone, de la tablette ou de la télévision, car les écrans stimulent le cerveau. Évitez également de trop manger, de consommer de l’alcool ou des boissons excitantes. On en profite pour rappeler que le thé en fait partie. Le matin, essayez de vous lever à la même heure tous les jours, pour régler votre rythme veille/sommeil. Quatre-vingts pour cent des problèmes de sommeil peuvent être résolus en suivant ces recommandations.

Et si elles ne suffisent pas, vous pouvez avoir recours à la mélatonine. Cette molécule du sommeil, naturellement produite par le cerveau, est en vente libre. Toutefois, nous vous conseillons d’en parler d’abord à votre médecin traitant. Il vous conseillera sur la posologie à suivre et vous présentera les possibles effets secondaires, qui sont, rassurez-vous, rares et de faible amplitude.

Soignez votre anxiété

Vous êtes angoissée, anxieuse, voire déprimée ? Ces troubles de l’humeur agissent comme des courts-circuits dans votre cerveau. S’ils persistent malgré la mise en place des routines que nous vous avons présentées plus haut, n’hésitez pas à vous tourner vers des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Pour en bénéficier et trouver un thérapeute, demandez conseil à votre médecin ou votre oncologue référent, ou adressez-vous à l’association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC). À noter : ces TCC sont aussi efficaces pour soigner les insomnies persistantes.

EN VIDÉO

Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le psychologue Jean Petrucci (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Paul Thorineau

Merci à Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie à la Fondation FondaMental pour son aide dans l’écriture de cet article.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

4 juillet 2022

Gérer les effets secondaires

Retrouvez des beaux sourcils

31 janvier 2022

Conseil

Ma première coloration post-chimio

23 décembre 2020

Gérer les effets secondaires

Retour à l’équilibre avec l’Aqua Qi Gong

23 septembre 2022

Décryptage

La chimiothérapie : le vrai du faux

11 juillet 2022

La vie quotidienne

Danser, ça fait du bien au corps et à la tête

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}