Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Perte de mémoire liée au cancer

Difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer… Vous souffrez peut-être de chemofog, aussi appelé cancerfog. On vous dit tout sur ces troubles cognitifs et les solutions qui existent pour le soulager.

Troubles de la mémoire et de la concentrationTémoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Emilie, c’est les post-its !

Au fil de ses traitements du cancer, ces banals petits carrés de papier à coller partout sont devenus essentiels pour Emilie. Atteinte d’un sévère chemofog, la jeune femme de 39 ans y note tout !

2:16

Troubles de la mémoire et de la concentrationTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp  vous explique tout !

6 janvier 2023

Troubles de la mémoire et de la concentrationConseils

Chemofog : 5 conseils pour le contrer

Vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches simples ? Voici quelques astuces pour atténuer ces troubles cognitifs liés au cancer et à ses traitements.

4 mars 2022

Troubles de la mémoire et de la concentrationQuestion/Réponse

Cancer et chemofog : « Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »

Depuis son cancer, Sophie a du mal à se concentrer ou à suivre une conversation. Elle oublie souvent des rendez-vous, passe son temps à chercher mes clés... Elle se demande si elle peut "entrainer" mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ? Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à sa question.

22 décembre 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationActualité

ESMO 2021. RoseUp et Kantar Health présentent pour la première fois les résultats d’une étude sur le chemofog

Dans le cadre du prestigieux congrès européen d'oncologie de l'ESMO, RoseUp et Kantar Health présentent deux posters sur l'incidence et l'impact du chemofog chez les femmes atteintes de cancer du sein. Une première pour l'association qui espère ainsi sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics à ce trouble encore mal connu.

7 octobre 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationActualité

Troubles cognitifs : les résultats de l’étude CANTO-Cog contribueront à leur meilleure prise en charge

L'étude CANTO-Cog, coordonnée par le Pr Joly, démontre que les troubles cognitifs démarrent avant même les traitements contre le cancer et se prolongent après leur arrêt. Ces résultats contribueront à la publication de recommandations européennes pour une meilleure prise en charge de cette problématique.

13 août 2021

Reportages

Le Tai Chi ou l’art martial au service de la guérison

La Tai Chi Chuan est un art martial ancestral qui combine mouvements lents et respiration. Rose Magazine a pu assister à une séance. On vous fait découvrir les bienfaits de cette pratique sur les malades du cancer.

2 août 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationTout savoir sur

Le chemofog : késako ?

Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.

1 mars 2021

Troubles de la mémoire et de la concentrationDécryptage

Troubles cognitifs : quand le cancer met la tête à l’envers

Vous avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ces derniers temps ? Vous vous demandez si cela a un lien avec vos traitements ? Jean Petrucci, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, vous propose un éclairage sur la nature des troubles cognitifs rencontrés par les patients suivis en oncologie, et explique comment réagir jusqu’à ce qu’ils s’estompent.

29 septembre 2020

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Du chemofog à l’horticulture, itinéraire d’un changement de vie

Pertes de mémoire, incapacité à se concentrer, migraines... Fanette est frappée de plein fouet par le chemofog, ces pertes cognitives dues aux traitements contre le cancer. Epuisée, isolée, malheureuse dans son travail de cadre, elle décide à quarante ans de commencer une nouvelle vie, en accord avec la nature. Et devient horticultrice.

HormonothérapieTémoignages

L’hormonothérapie, un traitement qui maltraite

Florence a 42 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein hormonodépendant : elle peut donc bénéficier d'une hormothérapie pour limiter son risque de récidive. Une "chance" qui se transforme en calvaire du fait des effets indésirables. Mais la quadra compose avec en se découvrant un engouement pour le sport et en satisfaisant sa fibre artistique.

HormonothérapieTémoignages

Mon hormonothérapie et moi. Stéphanie : « J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

ChimiothérapieConseils

Partir en vacances pendant sa chimio, c’est possible !

Vous êtes en chimiothérapie et vous rêvez de changer d’air ? De vous évader quelques jours ? Seulement, interrompre votre traitement serait risqué... On a une bonne nouvelle pour vous : partir en vacances est tout à fait possible malgré votre cancer ! Il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation.

19 juillet 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024