{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D’où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp  vous explique tout !

Aujourd’hui, nous allons percer le mystère d’un trouble cognitif qui survient fréquemment durant les traitements : le chemofog. 

C’est quoi ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… 

L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer.

Ça se manifeste comment ?

Par une difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer…

Mais d’où vient le chemofog ?

On l’appelle aussi cancerfog. On a longtemps pointé la chimiothérapie comme seule responsable, certaines molécules pouvant affecter l’activité cérébrale. Mais il ne faut pas exclure les effets du cancer lui-même. Sans compter le choc lié à l’annonce, et l’anxiété voire la dépression qui l’accompagne parfois. 

Est-ce permanent ?

Non, rassurez-vous, vous n’allez pas rester dans le brouillard toute votre vie ! Le cancerfog s’estompe généralement dans l’année qui suit l’arrêt des traitements. Mais vous pouvez sans attendre accélérer le mouvement !

Que faire ?

Muscler votre cerveau ! Et en particulier booster votre concentration, votre mémoire ET votre mémoire spatiale. Vous pouvez le faire seule avec des cahiers de jeux cérébraux achetés dans le commerce :  Sudoku, points numérotés à relier, mots cachés, puzzles à compléter…

L’important c’est de s’entrainer régulièrement et de varier les types d’exercices !

Quoi d’autre ?

Pour un meilleur résultat, pratiquez aussi une activité physique adaptée, modérée et régulière. La régularité c’est là tout le secret ! Pensez aussi à bien nourrir votre cerveau avec des Oméga-3 Une poignée de noisettes ou d’amandes par jour suffira. Enfin, ultime arme anti-chemofog : le S_O_M_M_E_I_L ! Bien dormir, ça passe d’abord par dîner léger le soir. Et 1 heure avant de se coucher, on éteint tous les écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télé et on prend un bon livre ! Cette routine facile à mettre en place va vous changer la vie, alors…

À vous de jouer !

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

13 janvier 2023

Décryptage

Le lymphœdème : le vrai du faux

19 septembre 2022

Conseil

Chouchoutez vos cicatrices !

4 juillet 2022

Gérer les effets secondaires

Retrouvez des beaux sourcils

23 mai 2022

Interview

Odré : Talent aiguille

9 décembre 2021

Conseil

Mon kiné peut m’aider !

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}