Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp  vous explique tout !

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, nous allons percer le mystère d’un trouble cognitif qui survient fréquemment durant les traitements : le chemofog. 

C’est quoi ?

Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… 

L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer.

Ça se manifeste comment ?

Par une difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer…

Mais d’où vient le chemofog ?

On l’appelle aussi cancerfog. On a longtemps pointé la chimiothérapie comme seule responsable, certaines molécules pouvant affecter l’activité cérébrale. Mais il ne faut pas exclure les effets du cancer lui-même. Sans compter le choc lié à l’annonce, et l’anxiété voire la dépression qui l’accompagne parfois. 

Est-ce permanent ?

Non, rassurez-vous, vous n’allez pas rester dans le brouillard toute votre vie ! Le cancerfog s’estompe généralement dans l’année qui suit l’arrêt des traitements. Mais vous pouvez sans attendre accélérer le mouvement !

Que faire ?

Muscler votre cerveau ! Et en particulier booster votre concentration, votre mémoire ET votre mémoire spatiale. Vous pouvez le faire seule avec des cahiers de jeux cérébraux achetés dans le commerce :  Sudoku, points numérotés à relier, mots cachés, puzzles à compléter…

L’important c’est de s’entrainer régulièrement et de varier les types d’exercices !

Quoi d’autre ?

Pour un meilleur résultat, pratiquez aussi une activité physique adaptée, modérée et régulière. La régularité c’est là tout le secret ! Pensez aussi à bien nourrir votre cerveau avec des Oméga-3 Une poignée de noisettes ou d’amandes par jour suffira. Enfin, ultime arme anti-chemofog : le S_O_M_M_E_I_L ! Bien dormir, ça passe d’abord par dîner léger le soir. Et 1 heure avant de se coucher, on éteint tous les écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télé et on prend un bon livre ! Cette routine facile à mettre en place va vous changer la vie, alors…

À vous de jouer !

À VOIR AUSSI : Retrouvez toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

13 mars 2024

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Session 5 : Gérer les troubles cognitifs pendant les traitements

7 juin 2024 • 14h00 - 16h00

Vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d'une dizaine de séances.

En ligne

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Session 4 : Gérer les troubles cognitifs après traitements

7 juin 2024 • 10h00 - 12h00

Vos traitements curatifs sont terminés, pourtant, vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d'une dizaine de séances.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Rouleaux de quartz

21 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Un rouleau de quartz ? Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bienfaits ? Comment et à quelle fréquence peut-on l'utiliser ? Durant cet atelier collectif, notre socio-esthéticienne vous donnera tous les conseils pour utiliser les rouleaux de quartz et les intégrer dans votre routine beauté !

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Conseils chimio/thérapie ciblée

14 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.