Les effets secondaires
La Minute du Dr RoseUp – La fatigue liée au cancer, késako ?
La fatigue touche la quasi-totalité des personnes touchées par un cancer. Quelles sont ses caractéristiques ? A quoi c'est dû ? Y a-t-il des solutions ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
La Minute du Dr RoseUp – Les douleurs neuropathiques, késako ?
Les douleurs neuropathiques empoisonnent la vie de 35 % des personnes touchées par un cancer. Quels sont les symptômes, à quoi sont-elles dues et surtout, quelles solutions existent pour les soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.
La Minute du Dr RoseUp – L’aplasie, késako ?
L’aplasie est un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions faut-il prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.
La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?
C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
La Minute du Dr RoseUp – Le syndrome mains-pieds, késako ?
C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés qui touche la paume des mains et la plante des pieds. Qui est touché ? Quels sont les symptômes ? Que faire pour le soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
La Minute du Dr RoseUp – Le chemofog, késako ?
Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres… L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer. Comment il se manifeste ? D'où vient-il ? Comment le soulager ? Le Dr RoseUp vous explique tout !
Tout savoir sur les perruques
Pour masquer la chute des cheveux, il existe une solution efficace : la perruque. Souvent boudée, elle permet pourtant de retrouver confiance en soi. Comment se la procurer ? Combien ça coûte ? Est-elle remboursée ? On vous dit tout.
Le chemofog : késako ?
Le cancer et ses traitements peuvent embrumer le cerveau. C’est ce qu’on appelle le chemofog ou cancerfog.
L’atrophie vaginale : késako ?
Synonyme de douleurs sexuelles et urinaires insupportables, l'atrophie vaginale est encore un sujet tabou pour les femmes et comme pour les gynécologues. Mais au fait, c'est quoi au juste ? Son origine, son mécanisme mais aussi ses solutions, on fait le point.
Fuites urinaires : c’est quoi tout ça ?
Les fuites urinaires, c'est quoi au juste ? On fait le point.
Tout savoir sur le syndrome mains-pieds
Peau qui tiraille ? Rougeurs, gonflements, brûlures ? Le syndrome mains-pieds apparaît parfois en cours de chimio et peut devenir douloureux. Nos remèdes pour en venir à bout.
Halte aux mucites !
Douleurs et rougeurs dans la bouche ? Les mucites, inflammations des muqueuses, sont assez fréquentes après une chimiothérapie ou une radiothérapie. Les conseils de l'oncologue Jean-Philippe Wagner pour en atténuer les effets.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.