Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – Les douleurs neuropathiques, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 29 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les douleurs neuropathiques empoisonnent la vie de 35 % des personnes touchées par un cancer. Quels sont les symptômes, à quoi sont-elles dues et surtout, quelles solutions existent pour les soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, on s’intéresse aux douleurs neuropathiques. Effet indésirable des traitements du cancer, elles empoisonnent la vie de 35 % des patients. Et elles peuvent persister une fois le cancer guéri. Il est donc capital de les identifier et de les traiter le plus tôt possible !

Quels symptômes ?

Elles se manifestent au niveau des mains, des jambes, des pieds, voire du cuir chevelu, par des picotements, des fourmillements, des engourdissements, des démangeaisons, des brûlures ou parfois des décharges électriques.

Dans la zone concernée, elles sont aussi associées à une sensibilité anormale et exacerbée. Un simple effleurement, par exemple, est susceptible d’entraîner une sensation désagréable voire douloureuse. On parle alors d’allodynie.

À quoi c’est dû ?

Outre les douleurs, on constate aussi parfois une modification de la sensibilité à la chaleur ou au froid, et quand les mains et les pieds sont touchés : des troubles de l’équilibre, de la marche, et des difficultés à tenir des objets.

Quelles solutions ?

Il y a d’abord des médicaments de la famille des antiépileptiques ou des antidépresseurs qui ont démontré leur efficacité.

Lorsqu’elles sont localisées, des patches ou des injections de toxine botulique sont indiqués. Ou bien des dispositifs de neurostimulation électrique. Il s’agit tout simplement de placer des électrodes sur la peau qui envoient une impulsion électrique. On parvient ainsi à masquer le signal douloureux.

Autres options qui amènent un réel soulagement : la kinésithérapie avec rééducation sensitive, l’hypnose, la sophrologie ou encore la musicothérapie.

Citons enfin la photobiomodulation dite aussi « thérapie par la lumière ». Cette technique innovante, aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires reconnues, est désormais recommandée en prévention et en traitement des douleurs neuropathiques chimio-induites, mais aussi plus largement pour tout type de douleurs neuropathiques.

Dernier conseil : une douleur n’est jamais normale même quand on a eu une chimiothérapie, donc si vous ressentez un ou des symptômes, même légers, qui évoquent une neuropathie, surtout n’attendez pas et parlez-en à votre médecin !

À VOIR AUSSI : Retrouvez toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

Activité physiqueTout savoir sur

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

5 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

21 mars 202412h00 - 12h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Beauté & Bien-être -Prendre soin de ses pieds avec les neuropathies

26 mars 202414h00 - 15h30

Problème de pieds trop secs, sensibilisés, échauffés par les traitements ? Ou envie tout simplement d'avoir des pieds toutes douces et légères ? Venez les chouchouter avec les recettes magiques de Sandra, notre socio-esthéticienne. Vous pourrez profiter d'un enveloppement de pieds  grâce à un baume nourrissant ou un bain de pieds à l'argile et au sel de la mer morte...

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

11 mars 202414h00 - 14h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…