Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – Les douleurs neuropathiques, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 29 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les douleurs neuropathiques empoisonnent la vie de 35 % des personnes touchées par un cancer. Quels sont les symptômes, à quoi sont-elles dues et surtout, quelles solutions existent pour les soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, on s’intéresse aux douleurs neuropathiques. Effet indésirable des traitements du cancer, elles empoisonnent la vie de 35 % des patients. Et elles peuvent persister une fois le cancer guéri. Il est donc capital de les identifier et de les traiter le plus tôt possible !

Quels symptômes ?

Elles se manifestent au niveau des mains, des jambes, des pieds, voire du cuir chevelu, par des picotements, des fourmillements, des engourdissements, des démangeaisons, des brûlures ou parfois des décharges électriques.

Dans la zone concernée, elles sont aussi associées à une sensibilité anormale et exacerbée. Un simple effleurement, par exemple, est susceptible d’entraîner une sensation désagréable voire douloureuse. On parle alors d’allodynie.

À quoi c’est dû ?

Outre les douleurs, on constate aussi parfois une modification de la sensibilité à la chaleur ou au froid, et quand les mains et les pieds sont touchés : des troubles de l’équilibre, de la marche, et des difficultés à tenir des objets.

Quelles solutions ?

Il y a d’abord des médicaments de la famille des antiépileptiques ou des antidépresseurs qui ont démontré leur efficacité.

Lorsqu’elles sont localisées, des patches ou des injections de toxine botulique sont indiqués. Ou bien des dispositifs de neurostimulation électrique. Il s’agit tout simplement de placer des électrodes sur la peau qui envoient une impulsion électrique. On parvient ainsi à masquer le signal douloureux.

Autres options qui amènent un réel soulagement : la kinésithérapie avec rééducation sensitive, l’hypnose, la sophrologie ou encore la musicothérapie.

Citons enfin la photobiomodulation dite aussi « thérapie par la lumière ». Cette technique innovante, aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires reconnues, est désormais recommandée en prévention et en traitement des douleurs neuropathiques chimio-induites, mais aussi plus largement pour tout type de douleurs neuropathiques.

Dernier conseil : une douleur n’est jamais normale même quand on a eu une chimiothérapie, donc si vous ressentez un ou des symptômes, même légers, qui évoquent une neuropathie, surtout n’attendez pas et parlez-en à votre médecin !

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article C’est quoi la différence entre les douleurs neuropathiques et neurologiques  et nos conseils pour les soulager !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La mammographie : késako ?

Redoutée par certaines femmes, la mammographie est toutefois l’examen de référence pour détecter un cancer du sein.

5 juillet 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Troubles digestifsConférence

Webinaire Réflexologie – Aider mon système digestif

5 août 2024 • 14h00 - 15h00

Vous avez du mal à digérer ? Vous souffrez de ballonements, de constipation ou encore de diarrhée ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à aider votre système digestif et à limiter ces troubles.

Paris

Atelier

Tricot en autonomie

13 août 2024 • 14h00 - 16h00

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Delphine !

Paris

Atelier

Tricot en autonomie

20 août 2024 • 14h00 - 16h00

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Delphine !

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

22 août 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.