{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – Le syndrome mains-pieds, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – Le syndrome mains-pieds, késako ?

C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés qui touche la paume des mains et la plante des pieds. Qui est touché ? Quels sont les symptômes ? Que faire pour le soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, on s’intéresse à un syndrome qui empoisonne le quotidien de nombreuses patientes : le syndrome mains/pieds.

 C’est quoi ?

C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés. En réussissant à se diffuser jusque dans les petits capillaires de la paume des mains et de la plante des pieds, où ils n’ont rien à faire, ils créent des douleurs.

Ça touche qui ?

Certaines personnes ne le subiront pas. C’est vraiment une question de sensibilité de chacun au traitement. On a quand même constaté que ceux qui utilisent beaucoup leurs mains ou leurs pieds dans leur travail – les danseurs, les chauffeurs routiers, les ouvriers… – sont plus touchées que les autres.

Quels sont les symptômes ?

Au grade 1 :  apparaissent des petits signes cutanés : légers gonflements, rougeurs ou fourmillements. La peau des mains et des pieds est plus sensible. C’est déplaisant, mais pas trop gênant.

Au grade 2 : les rougeurs et gonflements s’accompagnent de cloques, d’œdèmes, de sensations de brûlure. C’est plus douloureux mais vous pouvez marcher ou tenir des objets.

Au grade 3 : … La peau, hyper sèche, pèle. La douleur s’intensifie et marcher, conduire, écrire deviennent des épreuves indépassables.

Que faire ?

D’abord, prévenir ce syndrome en passant par la case pédicure et/ou podologue avant de démarrer votre traitement. Ensuite, c’est logique : éviter tout vêtement ou chaussures qui pourrait causer une pression / des frottements au niveau des mains et des pieds On oublie aussi douches et bains chauds, les balades à pied ou en voiture sur de longs trajets, le jardinage, le bricolage…La vaisselle aussi. Profitez-en pour dé-lé-guer !

Y a-t-il des solutions ?

L’arme absolue : une crème bien hydratante ! À appliquer plusieurs fois par jour en couche épaisse. Conservez la au frigo pour un soulagement instantané ! Et dès que ça picote, plongez vos mains et vos pieds dans de l’eau glacée…

Si ça ne suffit pas ?

Parlez-en à votre oncologue. Il vous prescrira des antalgiques, des anti-inflammatoires, des corticoïdes. Il pourra aussi décider d’adapter votre traitement, voire de le suspendre quelques jours, si besoin.

N’oubliez pas : dans la maladie, vous et votre médecin faites équipe !

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

13 janvier 2023

Décryptage

Le lymphœdème : le vrai du faux

19 septembre 2022

Conseil

Chouchoutez vos cicatrices !

4 juillet 2022

Gérer les effets secondaires

Retrouvez des beaux sourcils

23 mai 2022

Interview

Odré : Talent aiguille

9 décembre 2021

Conseil

Mon kiné peut m’aider !

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}