Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

La Minute du Dr RoseUp – Le syndrome mains-pieds, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés qui touche la paume des mains et la plante des pieds. Qui est touché ? Quels sont les symptômes ? Que faire pour le soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, on s’intéresse à un syndrome qui empoisonne le quotidien de nombreuses patientes : le syndrome mains/pieds.

 C’est quoi ?

C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés. En réussissant à se diffuser jusque dans les petits capillaires de la paume des mains et de la plante des pieds, où ils n’ont rien à faire, ils créent des douleurs.

Ça touche qui ?

Certaines personnes ne le subiront pas. C’est vraiment une question de sensibilité de chacun au traitement. On a quand même constaté que ceux qui utilisent beaucoup leurs mains ou leurs pieds dans leur travail – les danseurs, les chauffeurs routiers, les ouvriers… – sont plus touchées que les autres.

Quels sont les symptômes ?

Au grade 1 :  apparaissent des petits signes cutanés : légers gonflements, rougeurs ou fourmillements. La peau des mains et des pieds est plus sensible. C’est déplaisant, mais pas trop gênant.

Au grade 2 : les rougeurs et gonflements s’accompagnent de cloques, d’œdèmes, de sensations de brûlure. C’est plus douloureux mais vous pouvez marcher ou tenir des objets.

Au grade 3 : … La peau, hyper sèche, pèle. La douleur s’intensifie et marcher, conduire, écrire deviennent des épreuves indépassables.

Que faire ?

D’abord, prévenir ce syndrome en passant par la case pédicure et/ou podologue avant de démarrer votre traitement. Ensuite, c’est logique : éviter tout vêtement ou chaussures qui pourrait causer une pression / des frottements au niveau des mains et des pieds On oublie aussi douches et bains chauds, les balades à pied ou en voiture sur de longs trajets, le jardinage, le bricolage…La vaisselle aussi. Profitez-en pour dé-lé-guer !

Y a-t-il des solutions ?

L’arme absolue : une crème bien hydratante ! À appliquer plusieurs fois par jour en couche épaisse. Conservez la au frigo pour un soulagement instantané ! Et dès que ça picote, plongez vos mains et vos pieds dans de l’eau glacée…

Si ça ne suffit pas ?

Parlez-en à votre oncologue. Il vous prescrira des antalgiques, des anti-inflammatoires, des corticoïdes. Il pourra aussi décider d’adapter votre traitement, voire de le suspendre quelques jours, si besoin.

N’oubliez pas : dans la maladie, vous et votre médecin faites équipe !

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

02:10

Les examens médicauxTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La biopsie, késako ?

C'est un examen essentiel pour poser le diagnostic du cancer : la biopsie. Quand est-elle prescrite ? Dans quel but ? Comment se passe une biopsie ? Est-ce douloureux ? Que devient l’échantillon prélevé ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

24 novembre 2023

MucitesInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »

Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.

4 septembre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-être

Socio esthétique : Prévenir et gérer les effets secondaires des traitements sur ma peau et mes ongles

7 décembre 202315h00 - 17h00

Votre peau et vos ongles sont malmenée par les traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Bar à ongles

21 décembre 202315h00 - 17h00

Besoin de conseils pour vos ongles : comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer... Prescilia, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

11 décembre 202314h00 - 14h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

14 décembre 202310h30 - 11h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…