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Q/R Cancer et chemofog : « Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »

Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à vos questions sur les troubles cognitifs liés au cancer. Aujourd’hui, il conseille Sophie.

Sophie : Depuis mon cancer, j’ai du mal à me concentrer, à suivre une conversation. J’oublie souvent des rendez-vous, je passe mon temps à chercher mes clés… Puis-je « entrainer » mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ?

Jean Petrucci : Sophie, vous souffrez sans doute de chemofog : un trouble cognitif lié au cancer et ses traitements. Les fonctions mentales les plus souvent impactées sont : la concentration, la souplesse mentale qui permet de passer d’une chose à l’autre, et la mémoire à court terme dite de travail. Il est tout à fait possible de les travailler chez vous grâce à des exercices simples.

On peut citer les exercices de repérage : le jeu des 7 erreurs, par exemple. Les exercices de cherche-et-trouve comme Où est Charlie ou Trompissime. Le méli-mélo est également intéressant car il fait travailler l’attention visuelle, la souplesse mentale et le langage. Les points à relier exercent aussi l’attention.

Je ne conseille pas en revanche les mots-croisés. Ils font surtout appel à des connaissances encyclopédiques, on travaille donc moins les fonctions mentales qui nous intéressent.

Pour observer des résultats, mettez en place une routine. Faites-vous un programme Pour ne pas vous décourager, commencez par des exercices simples et prenez votre temps. Quand vous sentez que vous fatiguez moins, passez à un niveau de difficulté supérieur. Ou chronométrez-vous. Vous arrivez à terminer le jeu en 10 minutes ? La prochaine fois, essayez de le faire en 8. Inutile de vous imposer des objectifs inatteignables. Ce serait contreproductif. Votre seul comparateur doit être vous-même. Le plus important pour progresser, c’est la régularité.

D’autres activités sont bénéfiques pour votre cerveau. L’activité physique adaptée modérée et régulière, par exemple. La méditation de pleine conscience car elle “muscle” l’attention. Il est aussi important d’avoir un sommeil réparateur car la fatigue altère les fonctions cognitives, et une alimentation équilibrée, notamment en gras – les fameux omégas – car le cerveau en a besoin pour bien fonctionner.

EN VIDÉO

Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par Jean Petrucci (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

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