Accueil Thème Soin de support

Tous nos contenus sur le thème : soin de support

En marge des grandes annonces autour des immunothérapies et des thérapies ciblées, l'ASCO 2019 a été marqué par de belles avancées dans les soins de support. Petite sélection des études marquantes avec le Dr Florian Scotté, chef de service des soins de support de l'Hôpital Foch.
Ambiance feutrée, lumière tamisée… Sous les doigts d’Isabelle, dans le salon de beauté de la maison Rose, à Bordeaux, Patricia découvre le nursing touch. Doux comme une caresse.
Depuis quelques années, l'hypnose a fait son entrée parmi les soins de support en oncologie. Le médecin anesthésiste de l'Institut Curie, Aurore Marcou, nous dit tout sur les avantages de cette technique.
Le Dr Aurore Marcou est médecin anesthésiste réanimateur. Elle propose des séances d’hypnose à des patients atteints de cancer pour les aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements… Reportage.
Impression de perdre la tête? De ne plus pouvoir vous concentrer? Cet effet secondaire des chimiothérapies et hormonothérapies s’appelle « chemofog » ou brouillard cognitif. A l’Institut Bergonié de Bordeaux, un atelier "Onco’gite" aide les patients à reprendre le pouvoir sur leurs neurones.
Dans les coulisses de la première Journée « A vos côtés » organisée par La Roche-Posay, en partenariat avec l’AFSOS* et Rose association
Venu du Japon et inspiré des techniques manuelles chinoises, le shiatsu a pour but de rééquilibrer l’énergie du corps par la pression des doigts. Valérie Capel, responsable communication de Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et praticienne, nous éclaire sur les bonnes pratiques de cet art millénaire.
Pour apaiser les effets secondaires de la radiothérapie, certains patients font appel à un coupeur de feu. Ces guérisseurs travaillent parfois en collaboration avec les médecins. Enquête.
Vous n’en êtes qu’à la moitié de vos séances et déjà vous ressentez une grosse brûlure au contact de vos vêtements ? Des mesures s’imposent…
La Fondation l’Oréal présentait, la semaine dernière, une nouvelle enquête démontrant l’impact positif des soins de beauté et de bien-être auprès des patientes.