Accueil Thème Soin de support

Tous nos contenus sur le thème : soin de support

En novembre 2019, les Maisons Rose démarraient un programme d'accompagnement dédié aux femmes atteintes d'un cancer métastatique. Un an après son lancement, le bilan - plus que positif - de cette première édition conduit RoseUp à poursuivre cet accompagnement et à le renforcer.
La nouvelle stratégie décennale de lutte contre le cancer était très attendue. Les mesures annoncées ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes des malades. Isabelle Huet, directrice générale adjointe de RoseUp, fait part de sa déception dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron.
C’est prouvé, les soins de support jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Mais sont-ils suffisamment reconnus et accessibles ? A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cancer, on fait le point sur ce qui existe et ce qu’on pourrait encore améliorer avec Florian Scotté, oncologue et chef du département des parcours patients à Gustave Roussy.
Idéale pour réconcilier le corps et l’esprit, cette discipline chinoise se pratique aussi dans l’eau. Séance d’initiation avec Sylvie Coulais, praticienne à Pornichet.
Après une chirurgie liée à un cancer du sein, il est possible et même fortement conseillé de remobiliser son corps. La kinésithérapeute Jocelyne Rolland propose quelques exercices simples, à faire chez soi, dans le mois qui suit l'intervention.
Lorsque l’on traverse l’épreuve du cancer, tout concourt à limiter l’activité physique, qui peut pourtant être une alliée de poids dans le processus de reconstruction. Bonne nouvelle : votre kiné peut vous aider à vous mettre en mouvement, annonce Jocelyne Rolland. Elle-même kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des femmes qui ont été opérées en raison d’un cancer du sein, elle détaille comment cette prise en charge peut être utile, et à quelles conditions.
Deux ans après l'ouverture des débats sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, le décret permettant son application a enfin été publié. Les premières prescriptions ne sont toutefois pas encore pour demain.
Le neurofeedback dynamique permettrait d'entraîner son cerveau à fonctionner de façon optimale et ce, sans rien faire. Cette méthode, inspirée du neurofeedback clinique qui commence à faire ses preuves dans les troubles de l'attention, fait son entrée en oncologie pour soulager anxiété, douleurs et insomnie. Sur quelle principe repose-t-elle ? Est-elle efficace ? On a enquêté.
Cet art de se soigner au contact des chevaux, aide les femmes touchées par le cancer à retrouver de la confiance et à reprendre les rênes de leur vie.
Pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, des malades ont parcouru virtuellement 25 kilomètres à la rame lors de la 35ème édition de la Traversée de Paris.