Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer du sein : « Mon chirurgien peut-il refuser de me retirer mon sein controlatéral non malade ? »

{{ config.mag.article.published }} 14 février 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Charlotte a une tumeur au sein gauche qu'on doit lui retirer prochainement par mastectomie. Elle aimerait qu’on lui retire par la même occasion le sein droit. Il n'a pas été touché par le cancer et elle n'a pas d’antécédents familiaux. Elle n'est pas non plus porteuse d’un gène de prédisposition au cancer du sein. Son chirurgien peut-il s’opposer à sa demande ? Le Dr Krishna Clough, directeur de l’Institut du Sein (Paris) et Vice-président de la société française de sénologie, lui répond.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Clough : Légalement, votre chirurgien peut refuser l’opération s’il considère qu’elle n’est pas justifiée d’un point de vue médical. Ce qui semble être votre cas puisque vous n’avez pas de prédisposition génétique, d’antécédents familiaux ou de facteurs de risques comme la pré-existence de lésions type hyperplasie atypique1. Mais ces dernières années, même si je ne dispose pas de chiffres, j’ai constaté dans ma pratique que de plus en plus de femmes dans votre cas demandent à ce qu’on leur retire les 2 seins. Les chirurgiens sont donc de plus en plus ouverts à la discussion.

Le plus souvent, cette demande est formulée au moment de l’annonce de la maladie. Et elle est guidée par la peur. La peur que le cancer ne revienne. Or, ce risque est souvent surévalué par les patientes. Quand on me fait ce type de demande, je prends donc le temps de leur expliquer que le fait de retirer leur sein controlatéral [sein non touché par la maladie, NDLR] n’a pas d’incidence sur le risque de récidive puisque la récidive c’est le retour du même cancer dans le même sein. Retirer le sein controlatéral ne diminue que le risque de faire un autre cancer. Ce risque est connu : il est de 5% dans les 10 ans qui suivent le premier cancer. Ce chiffre peut paraître élevé mais le risque zéro n’existe pas. Il faut savoir que chez les femmes qui n’ont jamais eu de cancer, le risque de développer un cancer du sein est de 12% tout au long de leur vie.

“Le risque que le cancer revienne est surévalué par les patientes”

Je leur rappelle aussi qu’une ablation mammaire n’est pas une opération anodine. Elles perdront toute sensibilité au niveau de leurs seins. Elles peuvent également développer des douleurs neuropathiques, parfois irréversibles. Pour celles qui feront le choix d’une reconstruction mammaire, les options seront limitées. Elles ne pourront souvent pas bénéficier d’une reconstruction par lambeaux car on ne pourra pas prélever du muscle des 2 côtés du dos. Les prothèses mammaires seront quasiment leur seule option. Et elles ne donnent pas toujours de bons résultats, notamment pour les fortes poitrines. Par ailleurs, la reconstruction mammaire par prothèse présente des risques de complications comme la coque ou le rejet de l’implant. Le résultat esthétique n’est pas aussi moins bon que pour une augmentation mammaire car, lors d’une reconstruction post-mastectomie, la prothèse n’est pas recouverte par de la glande. Même si on procède à une mastectomie et une reconstruction sur les 2 seins, il ne faut non plus espérer qu’ils soient symétriques et identiques : l’un aura subi les effets des rayons, l’autre non ; l’un aura peut-être conservé son mamelon, l’autre non…

“Une mastectomie n’est pas une opération anodine”

Dans la grande majorité des cas, ces arguments suffisent à faire changer d’avis la patiente. Si ce n’est pas le cas, en général je reporte la discussion après la mastectomie du sein touché. Cela lui laisse le temps de la réflexion. La patiente aura aussi l’expérience de ce qu’est cette opération. Si malgré tout, la patiente maintient sa demande, nous faisons appel à un psychologue. S’il considère que sa décision est mûrement réfléchie, on envisagera l’ablation du second sein.

Propose recueillis par Emilie Groyer

  1. augmentation du nombre de cellules qui tapissent les canaux ou les lobules du sein aux caractéristiques anormales.

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Découverte : 10 bonnes raisons de consulter un kiné

19 décembre 202214h00 - 15h00

Lors de ce webinaire découverte, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous explique quelles sont les raisons pour aller consulter un kinésithérapeute pendant les traitements du cancer.

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support

27 novembre 202315h00 - 16h30

Docteur Laurent Migniot, médecin, vous présentera le rôle des soins supports durant les traitements . Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Ce programme comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? Prendre soin de soi après l'annonce Gérer son alimentation pendant les traitements

Paris

HormonothérapieAtelier

Café Hormonothérapie

24 octobre 202314h00 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Lors de ce webinaire, vous pourrez échanger avec le Dr Delphine Wehrer, gynécologue, qui vous donnera des pistes pour mieux vivre avec les effets de votre traitement d'hormonothérapie.

En ligne

Conférence

Webinaire – Les solutions mammaires après une opération du sein

27 octobre 202316h00 - 17h00

Quelles solutions existent après une chirurgie du sein si l'on ne souhaite pas de reconstruction ou dans l'attente de celle-ci ? Qu'est-ce qu'une prothèse mammaire externe ? Au cours de ce webinaire, notre spécialiste Caroline Béraud, répondra à toutes vos questions !