J’avais 33 ans lorsque que l’on m’a découvert une tumeur au sein et annoncé un cancer métastatique, qui s’était déjà étendu au poumon. On ne m’a pas tout de suite dit que ce type de cancer n’était pas curable. J’ai dû aller à la pêche aux infos pour apprendre que le traitement allait stabiliser la maladie et que j’allais devoir « vivre avec »… Combien de temps ? D’après mon oncologue, l’espérance de vie était alors en moyenne de 3 ans. J’ai voulu donner tort à cette triste statistique. Je me suis donné un challenge : fêter mes 40 ans. Je l’ai fait savoir à toute le monde. Ça été mon moteur pour tenir ! Accepter ma situation n’a pas été simple. Quand j’ai commencé mon traitement – chimio et thérapie ciblée – en février 2015, à l’Hôpital Duchêne, à Boulogne-sur-Mer, j’étais très en colère. Y compris contre le personnel médical.
Un lien très fort s’est tissé avec mon équipe soignante
Six ans plus tard, le 31 septembre 2021, à la veille de mon quarantième anniversaire, me revoilà à l’hôpital pour une nième séance de chimio. Je suis installée dans une chambre quand on toque à la porte… Entrent mon oncologue, la psychologue, la socio-esthéticienne et quelques infirmières du service avec un gâteau, une bougie et un petit paquet cadeau. À l’intérieur, un joli bracelet, tout fin, avec un motif très particulier : le symbole de l’infini. J’étais surprise et émue. Plus tard, Anne-Flore, la socio-esthéticienne qui me suit depuis le début, m’a expliqué pourquoi elle avait eu l’idée de ce cadeau. C’était un clin d’œil en référence à ce que je répétais souvent à ma formidable équipe de soignants : quoi qu’il arrive, désormais, mon destin était lié à eux, « à l’infini et au-delà ».
Ce cadeau m’a permis de prendre conscience du lien très fort qui s’est tissé entre nous au fil de mes années de traitement. Ils m’ont vu arriver fermée et méfiante, et ils ont réussi à tout débloquer en me montrant que je n’étais pas qu’un numéro de dossier. Aujourd’hui, j’ai 41 ans et je me sens plus vivante que jamais ! Ma reconnaissance envers mon équipe soignante est à l’image de ce bracelet : infinie.
À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »