Relation avec les proches
Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »
TÉMOIGNAGE. Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
TÉMOIGNAGE. Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Sophie, c’est une amitié force 3
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Sophie. A la veille de chacune de ses chimios, elle a reçu un colis de ses trois meilleures amies.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Pauline, c’est un tee-shirt doudou
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Pauline. L’une de ses meilleures amies lui a donné un tee-shirt cousu d’amour…
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Emma, c’est une soirée avec son premier amour
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Emma. En convalescence chez ses parents, elle reçoit la visite de son premier amour. Une surprise qui va rebooster sa féminité…
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Élodie, c’est un bracelet infiniment précieux
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Élodie. Un jour de chimio, veille de son 40ème anniversaire, son équipe de soignantes lui a offert un bijou très symbolique.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Chloé c’est un coussin de mots doux
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Chloé. Atteinte d’un cancer triple négatif, elle a reçu une magnifique housse de coussin remplie de délicates attentions.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Cyrille c’est un adorable chat
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Cyrille. Le jour de son 48ème anniversaire, son mari et ses amis lui ont offert le chat dont elle rêvait depuis des années.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Barbara. Le jour de son 38ème anniversaire, à l’hôpital, le personnel soignant lui a offert une figurine de super-héroïne.
« C’est quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Caroline c’est un calendrier très spécial !
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Caroline. Juste avant sa première séance de chimio, sa fille de 14 ans lui a offert un calendrier… extra-ordinaire.
À lire. Christophe André : « J’ai eu besoin d’être consolé »
Un sourire, une main apaisante sur l’épaule, un petit mot disant « je pense à toi », ces petits gestes ont de grandes vertus quand on est malade. C’est le sujet du dernier livre du psychiatre Christophe André, justement intitulé : Consolations.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association
RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.
19 mai 2025
La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?
Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.
19 mai 2025
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025