{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignage > « C’est quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 1 : Pour Caroline c’est un calendrier très spécial !

« C’est quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 1 : Pour Caroline c’est un calendrier très spécial !

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Caroline. Juste avant sa première séance de chimio, sa fille de 14 ans lui a offert un calendrier… extra-ordinaire.

En 2020, pile avant le premier confinement, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Déjà que la période était pleine d’incertitudes, cette annonce en a encore rajouté ! J’ai eu très peur, j’imagine que c’est pareil pour toutes celles à qui cela arrive. Pour ma famille, et notamment mes deux filles, cela a été un choc, je le sais, même si elles restaient assez pudiques sur ce qu’elles ressentaient. Et puis, un peu avant ma première chimio, Amandine, l’aînée qui avait alors 14 ans, m’a fait un cadeau qu’elle avait préparé en secret avec la complicité de sa cadette, Clémentine, et de Fred, mon mari. C’était une sorte de calendrier sur le modèle des calendriers de l’Avent (on était en mai !) spécial chimiothérapie.

Sur une plaque cartonnée de format A3 qu’elle avait recouvert de papier blanc, elle avait collé des petites enveloppes colorées, avec les dates de mes seize chimios inscrites dessus. À l’intérieur, était glissé un petit mot, tantôt signé d’elle, tantôt signé de sa sœur ou de leur père. Ça disait «  courage maman gros bisous ! » ou bien « tu es très forte » ou encore « plus que deux chimios avant les cocotiers ! ». J’avais en effet décidé qu’après les traitements on s’offrirait des vacances à Tahiti. À ce jour, ce rêve n’a pas encore été réalisé. Pas vraiment les moyens de partir là-bas à quatre ! Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour…

En tout cas, son cadeau fait avec les moyens du bord m’a surprise et bouleversée. D’abord parce que l’activité manuelle est un truc qu’on aime bien dans la famille, cela nous rassemble. Et puis c’est plus qu’un objet en carton et en papier. Il est aussi fait de tout le temps passé à y réfléchir, à trouver le matériel pour le fabriquer, à penser aux petits mots à écrire avec sa sœur et son père. Le plus incroyable c’est que je ne me suis rendu compte de rien ! Je ne peux pas dire que j’avais hâte d’arriver à une nouvelle enveloppe, et en même temps, j’étais tellement heureuse de lire les messages. Je préférais les découvrir sans témoin. Un moment de grande émotion à chaque fois…

L’entourage, les aidants sont souvent désarmés face à ce qu’on vit, nous, les malades. Ils se demandent quoi faire, et bien qu’ils sachent qu’il n’est pas nécessaire de déployer des trésors d’ingéniosité, ou de dépenser des sommes folles pour nous soutenir et nous faire plaisir. Des petits mots gentils, banals, glissés par-ci, par-là, font un bien fou. Ça vaut tous les cocotiers de Tahiti !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}