Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Chloé c’est un coussin de mots doux

{{ config.mag.article.published }} 1 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Chloé. Atteinte d’un cancer triple négatif, elle a reçu une magnifique housse de coussin remplie de délicates attentions.

{{ config.mag.article.warning }}

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, les proches de Chloé lui ont offert un coussin de mots doux _roseupassociation-rosemagazineJ’ai 29 ans et j’ai quitté la Haute Savoie pour aller vivre à Bruxelles il y a sept ans. En novembre 2022, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai beau être positive et pétillante, l’annonce de la maladie, m’a extrêmement angoissée. Heureusement, mon médecin s’est montré, lui, plutôt optimiste !

Un parcours du combattant m’attendait : prélèvement de mes ovocytes, puis chimio et immunothérapie préopératoire. La première séance de chimio a eu lieu le 14 décembre 2022. Gros coup de fatigue après. J’étais négative et déprimée. Ma collègue de travail et amie, Virginie, est passé à la maison pour me faire un petit coucou. Elle n’est pas venue les mains vides : elle m’a tendu une sublime housse de coussin brodée avec, à l’intérieur, des mots de soutien, des cartes, des dessins, de la part de mes amies françaises et belges, de mes collègues, des membres de ma chorale… Je ne m’attendais pas à tant d’attention, j’en ai pleuré.

Portée par les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, les proches de Chloé lui ont offert un coussin de mots doux _roseupassociation-rosemagazineEntre la violence des traitements, la gentillesse du corps médical – super-adorable !-, les moments de grande solitude, à trop cogiter et à avoir la trouille, mais aussi ce genre d’attention de la part de l’entourage, le cancer vous fait passer par de drôles de montagnes russes au niveau émotionnel. Avec ce cadeau venait une consigne : ne piocher un petit papier que quand ça n’irait pas… ou si j’en avais très envie.

Une fois sortis de leur housse, je laisse ces mots en vue dans mon salon, dans ma chambre… Ça me fait un bien fou ! J’aime beaucoup l’origami trop chou de mon pote Paolo et le message de ma collègue Béné, citant les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye : « T’as le souffle court, respire. Quand rien n’est facile, respire (…). Et si tout empire, espère ». Une très belle chanson qui résume tout. Ce cadeau me rappelle que j’ai la chance d’être entourée de personnes fines et intelligentes. Leur geste m’encourage à ne rien lâcher.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

46:11

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024