Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir

{{ config.mag.article.published }} 18 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Barbara. Le jour de son 38ème anniversaire, à l’hôpital, le personnel soignant lui a offert une figurine de super-héroïne.

{{ config.mag.article.warning }}

En Novembre 2017, on m’a découvert deux boules dans le même sein. Un double cancer. L’annonce de la maladie a été d’autant plus angoissante que j’étais loin de ma famille et de mon pays. Originaire de Trieste, en Italie, cela faisait alors quatre ans que je vivais en France avec mon compagnon. Une mastectomie a été programmée immédiatement, et je ne devais rester que deux jours à l’hôpital, mais catastrophe ! À la suite d’une hémorragie, il a fallu me réopérer en urgence. La veille de mon 38ème anniversaire. Psychologiquement, cette intervention a été très dure à accepter. Cette fois, heureusement, tout s’est bien déroulé. Le lendemain matin, j’ai entendu un « toc toc » à la porte. J’ai pensé que c’était pour un soin et c’était effectivement les infirmières, mais elles étaient là pour me souhaiter en chœur un joyeux anniversaire ! Elles m’apportaient aussi un croissant, des chocolats et surtout un petit cadeau totalement inattendu : une figurine de super-héroïne Marvel, celle de Jean Grey surnommée Le Phénix. Je ne m’y attendais tellement pas ! Je me suis mise à pleurer.

Comme les super-héros, je me sens différente

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, Barbara a reçu un cadeau extraordinaireJe ne suis pas fan des comics Marvel mais en tant que docteure en anthropologie religieuse, j’ai beaucoup étudié les symboles. La figure du Phénix qui renaît de ses cendres après sa mort est un superpouvoir ! Forcément, il m’a parlé. Cette poupée en position d’attaque représente la femme forte, courageuse que j’avais besoin de devenir pour affronter la maladie. Car même entourée, on se sent toujours seule sur la table d’opération, ou quand il faut parler aux médecins. Les super-héros se sentent aussi à part parce que différents. C’est ce que je ressens encore aujourd’hui : je porte une prothèse, j’ai des cicatrices… Je suis guérie mais je n’en ai pas encore fini avec les suites du cancer. Je suis en train de programmer ma prochaine opération de reconstruction, la cinquième, en cinq ans.

Au fil du temps, j’ai pu constater à quel point l’environnement a changé dans mon centre de soin parisien. Il y a beaucoup moins de soignants, moins d’attention envers les patients. Le temps pour un accompagnement psychologique de la personne opérée manque cruellement. Je mesure la chance que j’ai eu d’avoir connu un accompagnement médical exceptionnel en 2017. Il m’en reste ce cadeau. Je l’ai posé à côté de mes livres, dans mon salon, pour toujours l’avoir sous les yeux. Quand je traverse une période difficile, quand je me sens fragile, quand je doute de moi, cette petite poupée me rappelle que j’ai connu bien pire et que je m’en suis sortie. Comme elle, je suis une combattante, pas une victime.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.