Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir

{{ config.mag.article.published }} 18 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Barbara. Le jour de son 38ème anniversaire, à l’hôpital, le personnel soignant lui a offert une figurine de super-héroïne.

{{ config.mag.article.warning }}

En Novembre 2017, on m’a découvert deux boules dans le même sein. Un double cancer. L’annonce de la maladie a été d’autant plus angoissante que j’étais loin de ma famille et de mon pays. Originaire de Trieste, en Italie, cela faisait alors quatre ans que je vivais en France avec mon compagnon. Une mastectomie a été programmée immédiatement, et je ne devais rester que deux jours à l’hôpital, mais catastrophe ! À la suite d’une hémorragie, il a fallu me réopérer en urgence. La veille de mon 38ème anniversaire. Psychologiquement, cette intervention a été très dure à accepter. Cette fois, heureusement, tout s’est bien déroulé. Le lendemain matin, j’ai entendu un « toc toc » à la porte. J’ai pensé que c’était pour un soin et c’était effectivement les infirmières, mais elles étaient là pour me souhaiter en chœur un joyeux anniversaire ! Elles m’apportaient aussi un croissant, des chocolats et surtout un petit cadeau totalement inattendu : une figurine de super-héroïne Marvel, celle de Jean Grey surnommée Le Phénix. Je ne m’y attendais tellement pas ! Je me suis mise à pleurer.

Comme les super-héros, je me sens différente

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, Barbara a reçu un cadeau extraordinaireJe ne suis pas fan des comics Marvel mais en tant que docteure en anthropologie religieuse, j’ai beaucoup étudié les symboles. La figure du Phénix qui renaît de ses cendres après sa mort est un superpouvoir ! Forcément, il m’a parlé. Cette poupée en position d’attaque représente la femme forte, courageuse que j’avais besoin de devenir pour affronter la maladie. Car même entourée, on se sent toujours seule sur la table d’opération, ou quand il faut parler aux médecins. Les super-héros se sentent aussi à part parce que différents. C’est ce que je ressens encore aujourd’hui : je porte une prothèse, j’ai des cicatrices… Je suis guérie mais je n’en ai pas encore fini avec les suites du cancer. Je suis en train de programmer ma prochaine opération de reconstruction, la cinquième, en cinq ans.

Au fil du temps, j’ai pu constater à quel point l’environnement a changé dans mon centre de soin parisien. Il y a beaucoup moins de soignants, moins d’attention envers les patients. Le temps pour un accompagnement psychologique de la personne opérée manque cruellement. Je mesure la chance que j’ai eu d’avoir connu un accompagnement médical exceptionnel en 2017. Il m’en reste ce cadeau. Je l’ai posé à côté de mes livres, dans mon salon, pour toujours l’avoir sous les yeux. Quand je traverse une période difficile, quand je me sens fragile, quand je doute de moi, cette petite poupée me rappelle que j’ai connu bien pire et que je m’en suis sortie. Comme elle, je suis une combattante, pas une victime.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Goûter mensuel

25 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes. 

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Langon – Café RoseUp

17 octobre 2024 • 10h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Lanngon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Sainte Foy La Grande – Café RoseUp

22 octobre 2024 • 10h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Sainte Foy La Grande afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie. Ce temps est pour partager vos ressentis, vos questions et expérience(s) autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Langon – Café RoseUp

28 novembre 2024 • 10h15 - 12h30

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Lanngon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.