{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignage > « C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 2 : Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 2 : Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir

En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Barbara. Le jour de son 38ème anniversaire, à l’hôpital, le personnel soignant lui a offert une figurine de super-héroïne.

En Novembre 2017, on m’a découvert deux boules dans le même sein. Un double cancer. L’annonce de la maladie a été d’autant plus angoissante que j’étais loin de ma famille et de mon pays. Originaire de Trieste, en Italie, cela faisait alors quatre ans que je vivais en France avec mon compagnon. Une mastectomie a été programmée immédiatement, et je ne devais rester que deux jours à l’hôpital, mais catastrophe ! À la suite d’une hémorragie, il a fallu me réopérer en urgence. La veille de mon 38ème anniversaire. Psychologiquement, cette intervention a été très dure à accepter. Cette fois, heureusement, tout s’est bien déroulé. Le lendemain matin, j’ai entendu un « toc toc » à la porte. J’ai pensé que c’était pour un soin et c’était effectivement les infirmières, mais elles étaient là pour me souhaiter en chœur un joyeux anniversaire ! Elles m’apportaient aussi un croissant, des chocolats et surtout un petit cadeau totalement inattendu : une figurine de super-héroïne Marvel, celle de Jean Grey surnommée Le Phénix. Je ne m’y attendais tellement pas ! Je me suis mise à pleurer.

Comme les super-héros, je me sens différente

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, Barbara a reçu un cadeau extraordinaireJe ne suis pas fan des comics Marvel mais en tant que docteure en anthropologie religieuse, j’ai beaucoup étudié les symboles. La figure du Phénix qui renaît de ses cendres après sa mort est un superpouvoir ! Forcément, il m’a parlé. Cette poupée en position d’attaque représente la femme forte, courageuse que j’avais besoin de devenir pour affronter la maladie. Car même entourée, on se sent toujours seule sur la table d’opération, ou quand il faut parler aux médecins. Les super-héros se sentent aussi à part parce que différents. C’est ce que je ressens encore aujourd’hui : je porte une prothèse, j’ai des cicatrices… Je suis guérie mais je n’en ai pas encore fini avec les suites du cancer. Je suis en train de programmer ma prochaine opération de reconstruction, la cinquième, en cinq ans.

Au fil du temps, j’ai pu constater à quel point l’environnement a changé dans mon centre de soin parisien. Il y a beaucoup moins de soignants, moins d’attention envers les patients. Le temps pour un accompagnement psychologique de la personne opérée manque cruellement. Je mesure la chance que j’ai eu d’avoir connu un accompagnement médical exceptionnel en 2017. Il m’en reste ce cadeau. Je l’ai posé à côté de mes livres, dans mon salon, pour toujours l’avoir sous les yeux. Quand je traverse une période difficile, quand je me sens fragile, quand je doute de moi, cette petite poupée me rappelle que j’ai connu bien pire et que je m’en suis sortie. Comme elle, je suis une combattante, pas une victime.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

Propos recueillis par Christelle Laffin

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}