Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Hélène, c’est sa paire de « runnings »

{{ config.mag.article.published }} 19 juillet 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Patrick Swirc

Au fil de ses traitements du cancer, ses chaussures de course sont devenues centrales dans le parcours de cette prof d’EPS de 38 ans. C’est donc en athlète qu’elle a traversé son cancer.

Ma première séance de chimio a eu lieu le  7 mars 2022. La veille, le dimanche 6, je suis allée courir dans la forêt de Compiègne. J’ai la chance d’habiter juste à côté. Je ne savais pas à ce moment là comment mon corps allait réagir aux traitements. Sentir le sol sous mes pieds, mon corps s’éprouver, transpirer, m’a semblé sur le moment essentiel, salutaire même pour lutter contre les effets secondaires à venir. Et c’est devenu un rituel. Chaque dimanche précédant ma séance de chimio, j’ai fait un footing, en famille, dans les bois. Soif de sensations musculaires et physiques immédiates, d’un cœur qui bat plus vite, d’une respiration qui s’accélère. J’avais besoin de cette connection avec mon corps, de cette sensation de me sentir… en vie. Cela m’a beaucoup aidé à supporter notamment l’état d’extrême fatigue, associé aux nausées qui m’envahissaient les jours d’après. J’avais choisi une paire de chaussures de trail, parce qu’elles sont tout terrain, qu’elles sont très faciles à enfiler avec leurs lacets « quiklace » autobloquants et parce qu’elles sont hyper-confortables.

Rugby, danse, tennis…

« Men sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps (presque !) sain… Incontestablement, l’activité physique a été mon secret bien-être tout au long de mon parcours de soin. Je crois d’ailleurs que depuis la fac de sport, je n’ai jamais eu un tel planning sportif !

Le mardi c’était rugby, avec l’équipe des Pink Warriors de Compiègne. Même s’il s’agit de rugby santé, donc adapté, je n’aurais jamais pensé pratiquer régulièrement cette activité, ni porter un jour des crampons ! Encore aujourd’hui, cette bouffée d’oxygène, de rires, de courses en tchic tchac, le tout couverte de boue en hiver, me semble vivifiante, régénératrice et salutaire.

Le mercredi, changement complet d’univers ! J’enfilais mes chaussons de danse. Ma discipline de cœur que j’avais dû interrompre un bon mois après ma mastectomie totale du sein gauche en janvier 2022 ainsi qu’au moment de mes trois plus grosses séances de chimios. Mais ensuite, je me suis accrochée pour rattraper mon retard et maîtriser la chorégraphie pour participer au gala de fin d’année. Tout en tournant, glissant, pivotant, sautant ( et tout en protégeant de vernis au silicium mes ongles d’orteils abîmés par la chimio), j’avais le sentiment de faire partie de la troupe, même avec mon turban sur la tête, mon PAC visible et ma brassière coquée ! Monter sur scène le 18 juin 2022, alors que j’étais encore sous chimio, et danser devant ma famille, mes amis, ma kiné, a été un moment particulièrement fort.

Tant que le corps vibre, la tête suit

Le  jeudi j’allais au tennis. Frapper la petite balle jaune, enfin orange pour nous, les filles du sport santé, a été un réel défoulement et aussi l’occasion de nouvelles rencontres. À deux, quatre ou six, aux entraînements, à coups de sautillements, petits pas, pas chassés ou croisés, nous avons appris les coups droits, les revers et goûté une fois aux joies de la terre battue ! À partir de mai, mes chimios, plus courtes, étaient passées le jeudi matin toutes les semaines. J’attendais alors en trépignant les résultats de ma prise de sang du jour pour passer dans la foulée la chimio, et ensuite filer pour arriver à l’heure à l’entraînement de 10h30 ! Autant dire que la sieste de l’après-midi était la bienvenue !

Tant que le corps vibre, vit, la tête suit, et réciproquement. Le plaisir s’éprouve à la fois dans l’instant même, ici et maintenant, mais aussi dans la durée, pour ailleurs et pour plus tard. Malgré des journées « sans », je pense que je n’aurais pas aussi bien “supporté“ mes traitements, lourds et moins lourds, Le sport m’a permis d’être résiliente. Aujourd’hui, je me sens plus forte qu’avant.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

 

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Photo : Patrick Swirc

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 24, p.41)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

13 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancers métastatiques : Diagnostic Forme et Santé

12 juin 2024 • 14h00 - 15h00

Avec ce Diagnostic Forme et Santé (DFS), les coachs d’Indoor Santé vous proposent un temps d'exercices et d'échanges afin de vous accompagner au mieux en fonction de votre état physique. 

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Rouleaux de quartz

21 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Un rouleau de quartz ? Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bienfaits ? Comment et à quelle fréquence peut-on l'utiliser ? Durant cet atelier collectif, notre socio-esthéticienne vous donnera tous les conseils pour utiliser les rouleaux de quartz et les intégrer dans votre routine beauté !

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Conseils chimio/thérapie ciblée

14 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.

Bordeaux

RadiothérapieAtelier

Beauté & Bien-être – La radiothérapie et la peau

6 juin 2024 • 15h00 - 16h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Sandra, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.