Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

Retranscription :

Pouvez-vous nous présenter l’étude à laquelle vous avez participé ?

Cette année à l’ESMO, nous avons eu les résultats de l’étude TROPION-Breast01 qui est une grande de phase 3 qui inclut des patientes avec un cancer du sein métastatique hormonodépendant et qui ont reçu déjà des traitements auparavant pour le cancer du sein métastatique c’est-à-dire des hormonothérapies, des traitements ciblées, mais aussi une ou 2 lignes de chimiothérapie pour la maladie métastatique.

Quel traitement a été testé dans cette étude ?

Le traitement expérimental testé dans cette étude s’appelle datopotamab deruxtecan. L’abréviation est Dato-DXd. Qu’est-ce que c’est que ce traitement ? C’est un anticorps drogue conjugué ou un anticorps conjugué avec la chimiothérapie. Ça veut dire qu’un anticorps qui est capable de reconnaître une protéine sur la surface de la cellule tumorale peut véhiculer une chimiothérapie très puissante, surtout dans les cellules tumorales, et épargner le plus possible les tissus sains. C’est une stratégie très innovante. Il y a déjà une grande classe de médicaments qui fonctionnent de cette manière qui peuvent apporter des améliorations importantes dans le traitement des cancers dans le futur.

Quels sont les résultats de cette étude ?

Les résultats de cette étude ont montré que ce médicament, le Dato-DXd, comparé à une chimiothérapie standard, celle que nous pouvons utiliser aujourd’hui dans la pratique clinique, peut améliorer la survie sans progression1 : pour les patientes traitées avec le Dato-DXd, elle était de 6,9 mois en comparaison avec 4,9 mois dans le groupe des patientes traitées avec de la chimiothérapie standard. Et ce ne sont que les premiers résultats donc on s’attend à une amélioration au cours du temps. Deuxième point qui est très important c’est que le profil de toxicité de ce médicament semble plus favorable que celui de la chimiothérapie. Donc d’un côté on a plus d’efficacité et de l’autre

Ce traitement va-t-il bientôt être disponible ?

Je pense qu’il faudra attendre que les résultats soient plus mâtures,   Ces résultats sont assez prometteurs mais bien sûr il faudra avoir plus de suivi de ces patientes pour voir ce qu’il survient au cours du temps. Et surtout, il faudra après comprendre à quel moment introduire cette thérapie car nous avons de plus en plus cette stratégie des ADC dans la classe de médicaments que nous avons à notre disposition pour ces patientes, donc il faudra bien comprendre comment mieux sélectionner les patientes qui peuvent bénéficier d’un ADC ou de l’autre.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre article complet ici.

Propos recueillis par Emilie Groyer

1. Délai pendant lequel la maladie ne progresse pas

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

01:55

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de l’endomètre : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

03:20

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : ce qu’il faut retenir

Le Pr Nicolas Girard, pneumo-oncologue et chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

14 décembre 202310h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue.  Thème du jour : La communication

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : questions/réponses nutrition « Les repas de fêtes »

21 décembre 202311h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Johana, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Aujourd'hui, partage d'expérience et questions / réponses autour du thème "Les repas de fêtes? "

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

18 décembre 202315h15 - 16h15

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

14 décembre 202311h30 - 12h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)