Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« Pourquoi m’a-t-on prescrit l’hormonothérapie pendant 5 ans plutôt que 10 ? »

{{ config.mag.article.published }} 11 avril 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Mahasti Saghatchian : La durée de prescription d’une hormonothérapie dépend de votre risque de rechute. Il n’est en effet pas équivalent d’une femme à l’autre, même si elles sont touchées par le même sous-type de cancer. Ce risque dépend de différents facteurs : la taille de la tumeur, le nombre de ganglions touchés…

« L’hormonothérapie protège des rechutes pendant les 5 ans qui suivent son arrêt. »

Pour la plupart des femmes touchées par un cancer hormonodépendant, le risque de rechute perdure entre 5 et 10 ans après l’arrêt des traitements. Mais pour d’autres, il peut persister jusqu’à 15 ans. Au-delà de 15 ans, heureusement, les rechutes deviennent très rares. L’hormonothérapie protège des récidives encore pendant les 5 ans qui suivent l’arrêt du traitement : si vous la prenez pendant 5 ans, vous êtes donc protégée 10 ans. C’est pourquoi, pour la plupart des femmes, la durée optimale de l’hormonothérapie est de 5 à 7 ans. Elle est de 10 ans pour les femmes qui ont un risque de rechute jusqu’à 15 ans.

À LIRE AUSSI : Retrouvez toutes notre rubrique « Question/réponse » ici.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Activité physiqueActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

60:00

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Spécial Hormonothérapie – Auto-modelage anti-âge du visage

10 septembre 2024 • 10h00 - 11h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Avoir bonne mine toute l’année

20 septembre 2024 • 15h15 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.