Marie : J’ai été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant et on m’a prescrit de l’hormonothérapie. On m’a expliqué que c’était pour réduire le risque de récidive et que je devrais la prendre pendant 5 ans. Une amie à moi qui a également eu un cancer du sein se l’est vu prescrire pour 10 ans. J’aimerais comprendre pourquoi on ne me l’a pas prescrite plus longtemps et si je continuerai d’être protégée quand j’arrêterai de la prendre.
Pr Mahasti Saghatchian : La durée de prescription d’une hormonothérapie dépend de votre risque de rechute. Il n’est en effet pas équivalent d’une femme à l’autre, même si elles sont touchées par le même sous-type de cancer. Ce risque dépend de différents facteurs : la taille de la tumeur, le nombre de ganglions touchés…
« L’hormonothérapie protège des rechutes pendant les 5 ans qui suivent son arrêt. »
Pour la plupart des femmes touchées par un cancer hormonodépendant, le risque de rechute perdure entre 5 et 10 ans après l’arrêt des traitements. Mais pour d’autres, il peut persister jusqu’à 15 ans. Au-delà de 15 ans, heureusement, les rechutes deviennent très rares. L’hormonothérapie protège des récidives encore pendant les 5 ans qui suivent l’arrêt du traitement : si vous la prenez pendant 5 ans, vous êtes donc protégée 10 ans. C’est pourquoi, pour la plupart des femmes, la durée optimale de l’hormonothérapie est de 5 à 7 ans. Elle est de 10 ans pour les femmes qui ont un risque de rechute jusqu’à 15 ans.