Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Pourquoi m’a-t-on prescrit l’hormonothérapie pendant 5 ans plutôt que 10 ? »

{{ config.mag.article.published }} 11 avril 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Mahasti Saghatchian : La durée de prescription d’une hormonothérapie dépend de votre risque de rechute. Il n’est en effet pas équivalent d’une femme à l’autre, même si elles sont touchées par le même sous-type de cancer. Ce risque dépend de différents facteurs : la taille de la tumeur, le nombre de ganglions touchés…

« L’hormonothérapie protège des rechutes pendant les 5 ans qui suivent son arrêt. »

Pour la plupart des femmes touchées par un cancer hormonodépendant, le risque de rechute perdure entre 5 et 10 ans après l’arrêt des traitements. Mais pour d’autres, il peut persister jusqu’à 15 ans. Au-delà de 15 ans, heureusement, les rechutes deviennent très rares. L’hormonothérapie protège des récidives encore pendant les 5 ans qui suivent l’arrêt du traitement : si vous la prenez pendant 5 ans, vous êtes donc protégée 10 ans. C’est pourquoi, pour la plupart des femmes, la durée optimale de l’hormonothérapie est de 5 à 7 ans. Elle est de 10 ans pour les femmes qui ont un risque de rechute jusqu’à 15 ans.

À LIRE AUSSI : Retrouvez toutes notre rubrique « Question/réponse » ici.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024