Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Covid-19

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Puis-je toujours bénéficier de l’activité partielle ? »

Anne est traitée pour un cancer, elle est donc considérée comme personne vulnérable face au Covid-19. Peut-elle toujours bénéficier de l'activité partielle ? Maitre Benoit Cazin, avocat à la Cour, répond à sa question.

6 mars 2023

Covid-19Actualité

Crise de l’hôpital : « On ne va pas brader les soins »

Alors que l'hôpital est sous tension, le Pr Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, œuvre en coulisse pour que ses patients n'en soient pas impactés.

15 juillet 2022

L’actu RoseUp

Reconstruction mammaire : RoseUp alerte le gouvernement sur les délais de prise en charge

Malgré l'amélioration du contexte sanitaire, de nombreuses femmes en attente d'une reconstruction mammaire voient leurs opérations annulées ou reportées de plusieurs mois. Une situation difficilement acceptable tant sur le plan physique que psychologique. RoseUp a décidé d'en alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

7 mars 2022

Décryptage

Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés

Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.

11 février 2022

Enquêtes

Covid-19 : Pourquoi les services d’oncologie sont toujours impactés

Déprogrammation, report de soins, délai dans la prise en charge des patients. On se croirait de retour en 2020. C’est pourtant bien le quotidien actuel en oncologie. Deux ans après le début de la pandémie, les services, pourtant sanctuarisés face au Covid, n’ont toujours pas repris leur activité normale. La crise sanitaire n’est pas la seule fautive. Loin de là. Décryptage.

20 janvier 2022

VaccinothérapieEnquêtes

Covid & oncologie : une crise et des opportunités

La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.

1 décembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Mon pass sanitaire sera-t-il invalidé si je ne fais pas ma dose de rappel ? »

Le Président, Emmanuel Macron, a annoncé que le pass sanitaire des personnes vulnérables face au Covid-19, n'ayant pas reçu une dose de rappel, sera désactivé. On décrypte cette annonce qui concerne notamment les personnes atteintes d'un cancer.

10 novembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »

Nelly souffre d'un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. Elle a peur que la vaccination ne l'aggrave. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.

29 septembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement, la vaccination ne risque-t-elle pas de me fatiguer davantage ? »

Olivier est traité pour un cancer et reçoit déjà énormément de traitements. Il n'a pas envie de recevoir une énième injection en se faisant vacciner. Et puis, elle a peur que cela le fatigue, que cela épuise son système immunitaire. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.

28 septembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « J’ai un cancer hématologique. La vaccination n’a pas été efficace. Comment me protéger ? »

Justine est atteinte d'une leucémie. Elle sait qu'elle est particulièrement à risque face au Covid-19. Malheureusement, en raison de ses traitements et la vaccination n'a pas été efficace chez moi. Comment peut-elle se protéger ? Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, la conseille.

27 septembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement. La vaccination contre le Covid-19 sera-t-elle efficace ? »

Maryvonne est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Elle se demande si ce traitement risque de réduire l'efficacité de ma vaccination. Et plus généralement, si les traitements contre le cancer peuvent l'impacter. Et inversement. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à ses questions.

24 septembre 2021

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Je suis vaccinée mais mon taux d’anticorps a baissé. Dois-je faire un rappel ? »

Delphine a reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19 mais ses dernières sérologies montrent que son taux d’anticorps a beaucoup baissé. À partir de quel seuil, doit-elle considérer qu'elle n'est plus protégée et doit-elle envisager une 3ème dose ? Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à ses questions.

22 septembre 2021

1 2 3

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUp

Rose magazine a besoin de vous !

Lectrices et lecteurs, de Rose magazine, donnez nous votre avis en répondant à notre enquête.

22 avril 2024

L’actu RoseUp

Chef Jésus et Maison RoseUp remettent le couvert pour un nouvel évènement caritatif !

Chef Jésus renouvelle son engagement en faveur de la Maison RoseUp de Bordeaux. La deuxième édition des Rencontres Gourmandes se tiendra le jeudi 6 juin 2024 au Clos des Queyries !

22 avril 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024