Covid-19
Cancer et Covid-19 : « Puis-je toujours bénéficier de l’activité partielle ? »
Anne est traitée pour un cancer, elle est donc considérée comme personne vulnérable face au Covid-19. Peut-elle toujours bénéficier de l'activité partielle ? Maitre Benoit Cazin, avocat à la Cour, répond à sa question.
Crise de l’hôpital : « On ne va pas brader les soins »
Alors que l'hôpital est sous tension, le Pr Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, œuvre en coulisse pour que ses patients n'en soient pas impactés.
Reconstruction mammaire : RoseUp alerte le gouvernement sur les délais de prise en charge
Malgré l'amélioration du contexte sanitaire, de nombreuses femmes en attente d'une reconstruction mammaire voient leurs opérations annulées ou reportées de plusieurs mois. Une situation difficilement acceptable tant sur le plan physique que psychologique. RoseUp a décidé d'en alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.
Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés
Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.
Covid-19 : Pourquoi les services d’oncologie sont toujours impactés
Déprogrammation, report de soins, délai dans la prise en charge des patients. On se croirait de retour en 2020. C’est pourtant bien le quotidien actuel en oncologie. Deux ans après le début de la pandémie, les services, pourtant sanctuarisés face au Covid, n’ont toujours pas repris leur activité normale. La crise sanitaire n’est pas la seule fautive. Loin de là. Décryptage.
Covid & oncologie : une crise et des opportunités
La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.
Cancer et Covid-19 : « Mon pass sanitaire sera-t-il invalidé si je ne fais pas ma dose de rappel ? »
Le Président, Emmanuel Macron, a annoncé que le pass sanitaire des personnes vulnérables face au Covid-19, n'ayant pas reçu une dose de rappel, sera désactivé. On décrypte cette annonce qui concerne notamment les personnes atteintes d'un cancer.
Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »
Nelly souffre d'un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. Elle a peur que la vaccination ne l'aggrave. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.
Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement, la vaccination ne risque-t-elle pas de me fatiguer davantage ? »
Olivier est traité pour un cancer et reçoit déjà énormément de traitements. Il n'a pas envie de recevoir une énième injection en se faisant vacciner. Et puis, elle a peur que cela le fatigue, que cela épuise son système immunitaire. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.
Cancer et Covid-19 : « J’ai un cancer hématologique. La vaccination n’a pas été efficace. Comment me protéger ? »
Justine est atteinte d'une leucémie. Elle sait qu'elle est particulièrement à risque face au Covid-19. Malheureusement, en raison de ses traitements et la vaccination n'a pas été efficace chez moi. Comment peut-elle se protéger ? Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, la conseille.
Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement. La vaccination contre le Covid-19 sera-t-elle efficace ? »
Maryvonne est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Elle se demande si ce traitement risque de réduire l'efficacité de ma vaccination. Et plus généralement, si les traitements contre le cancer peuvent l'impacter. Et inversement. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à ses questions.
Cancer et Covid-19 : « Je suis vaccinée mais mon taux d’anticorps a baissé. Dois-je faire un rappel ? »
Delphine a reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19 mais ses dernières sérologies montrent que son taux d’anticorps a beaucoup baissé. À partir de quel seuil, doit-elle considérer qu'elle n'est plus protégée et doit-elle envisager une 3ème dose ? Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à ses questions.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.