{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support cancer du sein activité physique beauté cancer activité physique adaptée socio-esthétique bien-être coronavirus perte de cheveux perte de sourcils détente ongles fragiles prenez la une onco-esthétique cancer métastatique gestion du stress mastectomie  perte des cils psycho enfant essai clinique innovation recherche ablation emploi nutrition être mère sport sexualité

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement, la vaccination ne risque-t-elle pas de me fatiguer davantage ? »

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement, la vaccination ne risque-t-elle pas de me fatiguer davantage ? »

Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Aujourd’hui, il conseille Olivier.

Olivier : Je suis traité pour un cancer et je reçois déjà énormément de traitements. Je n’ai pas envie de recevoir une énième injection en me faisant vacciner. Et puis, j’ai peur que cela me fatigue, que cela épuise mon système immunitaire…

Dr Barrière : Je vois en effet régulièrement des patients qui ne veulent pas être vaccinés. Cela reste toutefois une minorité : moins de 10% des personnes. Souvent elles sont réticentes parce qu’elles ont entendu dire que le vaccin allait les fragiliser davantage et les fatiguer, et que cette fatigue allait s’ajouter à celle déjà induite par les traitements.

Je l’entends. Ce que je leur réponds c’est que ce n’est pas ce que montre notre expérience. On a traité et vacciné près de 800 patients dans notre centre et on n’a pas observé d’effet particulier. Même quand la vaccination a été réalisée le même jour que la cure de chimiothérapie. Et ça a été confirmé par d’autres équipes.

Olivier, vous pouvez donc être rassuré : la vaccination est bien tolérée. D’ailleurs plutôt mieux que la population générale. On ne sait pas exactement pourquoi. Peut-être parce que, quand on est sous chimiothérapie, on a souvent pendant 3 jours de la cortisone qui peut limiter l’inflammation provoquée par la vaccination.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}