Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement, la vaccination ne risque-t-elle pas de me fatiguer davantage ? »

{{ config.mag.article.published }} 28 septembre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Olivier est traité pour un cancer et reçoit déjà énormément de traitements. Il n'a pas envie de recevoir une énième injection en se faisant vacciner. Et puis, elle a peur que cela le fatigue, que cela épuise son système immunitaire. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Le Dr Barrière étudie l'efficacité de la vaccination anti-Covid chez les malades de cancer - roseupassociation - rosemagazineDr Barrière : Je vois en effet régulièrement des patients qui ne veulent pas être vaccinés. Cela reste toutefois une minorité : moins de 10% des personnes. Souvent elles sont réticentes parce qu’elles ont entendu dire que le vaccin allait les fragiliser davantage et les fatiguer, et que cette fatigue allait s’ajouter à celle déjà induite par les traitements.

Je l’entends. Ce que je leur réponds c’est que ce n’est pas ce que montre notre expérience. On a traité et vacciné près de 800 patients dans notre centre et on n’a pas observé d’effet particulier. Même quand la vaccination a été réalisée le même jour que la cure de chimiothérapie. Et ça a été confirmé par d’autres équipes.

Olivier, vous pouvez donc être rassuré : la vaccination est bien tolérée. D’ailleurs plutôt mieux que la population générale. On ne sait pas exactement pourquoi. Peut-être parce que, quand on est sous chimiothérapie, on a souvent pendant 3 jours de la cortisone qui peut limiter l’inflammation provoquée par la vaccination.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »

Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

10 juillet 2023

EnfantsQuestion/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »

Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.

14 avril 2023

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Pourquoi m’a-t-on prescrit 5 ans d’hormonothérapie ? »

Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.

11 avril 2023