{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support cancer du sein activité physique beauté cancer activité physique adaptée socio-esthétique bien-être coronavirus perte de cheveux perte de sourcils détente ongles fragiles prenez la une onco-esthétique cancer métastatique gestion du stress mastectomie  perte des cils psycho enfant essai clinique innovation recherche ablation emploi nutrition être mère sport sexualité

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement. La vaccination contre le Covid-19 sera-t-elle efficace ? »

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous traitement. La vaccination contre le Covid-19 sera-t-elle efficace ? »

Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Aujourd’hui, il conseille Maryvonne.

Maryvonne : Je suis sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Je me demande si ce traitement risque de réduire l’efficacité de ma vaccination. Et plus généralement, si mes traitements contre le cancer peuvent l’impacter. Et inversement.

Dr Barrière : Les données dont nous disposons ne montrent pas que l’hormonothérapie interfère avec la vaccination. Idem pour les immunothérapies anti-PD1 ou anti-PDL1 – comme le nivolumab ou le pembrolizumab – ou pour les anti-angiogéniques comme l’avastin.

En revanche, certaines chimiothérapies – on ne sait pas encore précisément lesquelles – en diminuant l’immunité, peuvent rendre la vaccination moins efficace. Les anti-CD20, comme le rituximab, impactent aussi négativement la vaccination. Ces traitements sont en effet utilisés dans le but de détruire les lymphocytes B qui prolifèrent trop, or ce sont ces lymphocytes qui produisent les anticorps. C’est pourquoi on préconise en rappel vaccinal.

En revanche, on n’a  pas observé d’effet négatif de la vaccination sur les traitements. Il faut rappeler qu’on a l’expérience de la vaccination en cancérologie, avec les vaccinations contre la grippe ou le pneumocoque notamment, qui sont bien tolérées et efficaces. Il n’y a pas de raison que la vaccination contre le Covid-19 se comporte différemment. Elle est même certainement plus efficace que les vaccins traditionnels grâce à la technologie à ARNm.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}