Cancer et Covid-19 : « J’ai un cancer hématologique. La vaccination n’a pas été efficace. Comment me protéger ? »

Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Voici ce qu'il conseille aux personnes atteintes d'un cancer hématologique chez qui la vaccination n'aurait pas été efficace.

Les malades touchés par le cancer sont plus sensibles au coronavirus - roseupassociation - face aux cancers osons la vie

Les personnes atteintes de cancers hématologiques sont particulièrement à risque face au Covid-19. Malheureusement, en raison de leurs traitements, la vaccination n’est pas toujours efficace chez eux. Comment peuvent-ils se protéger ?

Dr Barrière : « Les études ont en effet montré que la vaccination est peu voire pas efficace chez 20% des personnes atteintes d’un cancer hématologique, notamment d’un lymphome ou d’une leucémie lymphoïde chronique. 

Pour ces patients, on préconise le port d’un masque FFP2 plutôt qu’un simple masque chirurgical. On recommande également que leurs proches soient vaccinés pour les protéger indirectement.

Et s’ils sont cas contact ou qu’ils commencent à avoir les premiers symptômes du Covid-19, il faut qu’ils contactent leur oncologue. Il faut savoir que nous avons depuis peu un accès précoce au Ronaprev : il s’agit d’un traitement innovant, une combinaison d’anticorps monoclonaux dirigés contre le Sars-Cov-2, injectés en sous-cutané, qui a montré son efficacité dans la prévention des formes sévères. Il serait aussi efficace contre le portage chronique, c’est-à-dire quand l’organisme ne parvient pas à se débarrasser du virus et qu’il reste dans le corps. Ce traitement est encore peu connu, même par les médecins. Il est donc important que les patients soient informés. »

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer