Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

{{ config.mag.article.published }} 19 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

Sophie Lantheaume : Bien entendu, l’hypersensibilité peut aussi faire partie des effets secondaires des traitements reçus. Par exemple, on est plus fatigué, donc parfois plus sensible aux choses qui se passent dans notre quotidien…

Par ailleurs, au cancer et aux effets secondaires des traitements s’ajoutent souvent des questions existentielles autour du sens de la vie, de la souffrance, de la mort, et de sa propre finitude. Ce sont toutes ces questions qui nous font prendre conscience de l’importance des petites choses de la vie et nous émeuvent : on est plus sensible aux attentions et à l’amour que les personnes nous portent. C’est comme si notre cerveau réorientait son attention vers les choses qui nous apportent du bonheur et que l’on sait (dorénavant) importantes. Ces actes, ces petites attentions, vous touchent dans votre humanité. Ce que vous me dites, c’est que votre hypersensibilité est avant toute chose, l’expression d’émotions positives, et notamment d’une émotion très puissante : la gratitude ! C’est un peu comme si cette hypersensibilité représentait votre reconnaissance pour ce que les personnes ou la vie peuvent vous apporter.

L’hypersensibilité peut être considérée comme une force  en cela qu’ elle nous permet de connecter corps et esprit, d’être à l’écoute de soi et de ses intuitions. Mais il est compréhensible qu’elle puisse parfois aussi vous mettre en difficulté, notamment quand elle devient trop intense. Il est important de se sentir autoriser à la dévoiler, de se sentir bien avec toutes ces émotions. Pour « apprivoiser » cette hypersensibilité, n’hésitez pas à demander de l’aide à un psychologue. La pratique d’une activité physique est aussi vivement recommandée dans le cas où vos émotions vous submergent.

Dans tous les cas, cette hypersensibilité est « normale » et, vous l’aurez compris, peut devenir quelque chose de positif, une ressource et une belle compétence si elle est effectivement acceptée.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

59:29

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024