Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer sport adapté au cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Reconstruction mammaire : RoseUp alerte le gouvernement sur les délais de prise en charge

{{ config.mag.article.published }} 7 mars 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Malgré l'amélioration du contexte sanitaire, de nombreuses femmes en attente d'une reconstruction mammaire voient leurs opérations annulées ou reportées de plusieurs mois. Une situation difficilement acceptable tant sur le plan physique que psychologique. RoseUp a décidé d'en alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

{{ config.mag.article.warning }}

Monsieur le Ministre,

Au nom de RoseUp association, je souhaiterais vous alerter sur la situation de détresse dans laquelle se trouvent les femmes atteintes de cancers du sein en attente de reconstruction mammaire.

À nouveau, depuis quelques jours, nous recevons de nombreux appels et courriers de femmes dont les opérations de reconstruction sont reportées de 6 mois en moyenne, voire annulées la veille pour le lendemain sans date de report, et ce en dépit de l’amélioration de la situation sanitaire.

Si nous pouvons entendre que la priorité soit donnée aux interventions chirurgicales d’exérèse de tumeurs, il nous paraît très difficilement acceptable que ces reports soient si longs.

Comme nous vous l’avions déjà expliqué au plus fort de la crise Covid au Printemps 2020, pour celles qui ont fait ce choix, il ne s’agit nullement de confort. Cela fait partie intégrante de leur processus de réparation tant sur le plan physique que psychologique.

En outre, il s’agit d’un processus long, composé de plusieurs opérations chirurgicales successives, espacées sur plusieurs mois. Et l’interruption du parcours amorcé constitue un obstacle dommageable à leur retour à la vie professionnelle : demande de prolongation d’ALD pour certaines ; reprise d’activité chaotique avec nécessité de reprogrammer de nouveaux arrêts de travail de plusieurs semaines pour d’autres. Il s’agit donc d’une perte de chance professionnelle regrettable.

La préservation de la continuité et de la qualité de vie des patients étant le deuxième axe prioritaire du dernier Plan cancer, il nous paraît donc urgent de remobiliser les ARS afin que ces opérations puissent être à nouveau réalisées dans des délais raisonnables.

Vous remerciant pour votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses,

Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp association


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Facteurs de risque et préventionActualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. De nouvelles avancées dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques

Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.

23 octobre 2023

Reconstruction mammaireVrai-Faux

Reconstruction mammaire : le vrai du faux

Tout se dit et s’entend à propos de la reconstruction : on peut choisir sa technique, on retrouve son sein d’avant, la reconstruction à plat est impossible en France, ça coûte cher… Que croire ? On fait le point.

18 septembre 2023