Dépistage du cancer
Mammographie 3D : “Il est trop tôt pour l’intégrer au dépistage organisé !”
La HAS vient de rendre un avis favorable à l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Une recommandation difficile à mettre en oeuvre en l’état selon le Pr Corinne Balleyguier, radiologue et chef du service d'Imagerie Diagnostique de Gustave Roussy.
Le cancer a-t-il une odeur ?
Notre nez peut nous apprendre beaucoup sur notre état de santé. Mais le parfum du cancer, lui, reste indécelable. Pourtant, celui-ci a bel et bien une marque olfactive, qui n’échappe pas au flair de certains animaux...
La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?
Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.
« Pourquoi n’existe-t-il pas de dépistage organisé pour tous les cancers ? »
Nadège vient d'être diagnostiquée d'un cancer du poumon à un stade avancé. Elle se demande pourquoi elle n'a pas pu bénéficier d'un dépistage organisé, qui aurait permis de le détecter plus tôt, comme c'est le cas pour les cancers du sein ou du col de l'utérus. Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle Santé publique et soins à l’Institut national du cancer (INCa), lui répond.
Dépistage des cancers féminins : le Centre Oscar Lambret incite les femmes à prendre soin de leur santé
Pour sensibiliser les femmes au dépistage des cancers féminins, le Centre Oscar Lambret a opté pour une campagne aux messages drôles et déculpabilisants, incarnée par des femmes qui osent prendre du temps pour elles.
En maraude avec le Frottis truck
À bord de leur cabinet médical mobile, les bénévoles de l’association ADSF parcourent Paris à la rencontre des femmes SDF. Leur mission : dépister et soigner petits et grands maux.
Anaelle Guimbi, candidate du concours Miss France 2020 : « Je veux servir la cause du cancer du sein »
Pour avoir posé seins nus pour Octobre rose, Anaëlle Guimbi a été disqualifiée du concours Miss Guadeloupe. Solidaires de la cause qu’elle défend – le dépistage du cancer du sein –, des personnalités de tous horizons ont accepté à leur tour de dévoiler leur poitrine.
L’INCa présente son plan décennal de lutte contre le cancer et invite les Français à y participer
Le Pr Ifrah, président de l'INCa, présentait aujourd'hui le plan décennal de lutte contre le cancer selon 3 axes : la prévention, les séquelles et les cancers de mauvais pronostic. Nouveauté cette année : les malades, comme les non-malades, peuvent donner leur avis.
Coronavirus : reprise du dépistage organisé du cancer
Les dépistages organisés des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal redémarrent enfin après une suspension pendant le confinement. Cette reprise, indispensable pour éviter toute perte de chance, sera toutefois progressive.
Cancer et coronavirus : « Il faut reprendre le dépistage sans attendre »
L'Institut Bergonié de Bordeaux alerte sur la nécessité de reprendre au plus vite le dépistage des cancers du sein. Attendre d'avantage exposerait les femmes à des retards de diagnostic avec des pertes de chance pour certaines.
«La jeunesse ne protège pas du cancer»
Margault souffre d’un cancer digestif. Victime d’une série de mauvais diagnostic à cause de sa jeunesse, elle témoigne aujourd’hui de son parcours pour alerter sur l’importance du dépistage.
Les chiens de K-DOG poursuivent leur traque du cancer du sein
Le projet K-dog entre cet automne dans sa phase active. Environ 450 participantes, atteintes ou non d’un cancer du sein, vont être recrutées à travers la France.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
RoseUp lance RoseApp, une appli pour faire équipe avec ses proches pendant son cancer
Parce que 99% des personnes touchées par un cancer jugent que l’accompagnement par leur entourage est essentiel, RoseUp a co-construit avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches une appli gratuite sur mesure pour qu’elles puissent interagir à leur rythme !
La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?
La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !
Octobre Rose : pendant un cancer, la sexualité n’est pas un luxe
En ce début d’Octobre Rose, et à la veille de la sortie du prochain Rose magazine, RoseUp lève le voile sur la sexualité des femmes pendant un cancer et apporte des réponses pour retrouver une vie de couple.
« Mon vécu du cancer peut être utile à quelque chose »
Épanouie, Véronique l’était, à tous les niveaux, avant que le cancer ne vienne tout bousculer, annuler et, in fine, complètement réorienter sa vie. Elle témoigne. Travail, famille... avant le diagnostic, Véronique était épanouie à tous les niveaux. Mais si le cancer a profondément chamboulé sa vie, cette femme a su rebondir. Témoignage.