Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer : 5 épices pour contrer les effets secondaires des traitements

{{ config.mag.article.published }} 27 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Elles réveillent les papilles, ont le pouvoir de rendre un plat mémorable, et possèdent des précieuses vertus comme améliorer sa digestion. Bref, elles sont incontournables !

{{ config.mag.article.warning }}

Olivier Roellinger, célèbre chef de Cancale, affirme que « les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française » : essentielles ! En plus d’apporter des saveurs, elles permettent d’alléger les recettes en sel, sucre et gras. Comme elles renferment toutes sortes de vitamines, minéraux, pigments, anti-oxydants…, elles sont bénéfiques pour la santé. On peut les acheter déjà moulues. Mais si on les choisies en graines, en baies, en feuilles, en tiges, un pilon ou un mortier sera nécessaire pour les écraser. Lorsqu’elles n’auront plus aucun secret pour vous, amusez-vous à les associer : les combinaisons sont infinies. En manque d’inspiration ? Des sites, comme vite-fait-bienfaits.fr, lesepicesrient.fr ou lacuisinedesepices.fr débordent d’idées ! Parmi leurs nombreux « trucs et astuces », vous découvrirez que les graines de coriandre et de cumin développent leurs arômes une fois grillés 30 secondes dans une poêle chaude. Les coquillages, poissons et crustacés frétilleront d’aise avec une touche de piment ou de gingembre. Pour sublimer un chocolat chaud (ou un fondant !), glissez-y une pointe de piment d’Espelette ou de gingembre en poudre. Dernier conseil : pour préserver leurs arômes, stockez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 Le Curcuma

Cuisiner le curcuma ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.Vépice en or de la cuisine indienne, sa curcumine est réputée avoir un fort pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant.

On l’aime : dans une salade et n’importe quel plat chaud. Pour bien l’assimiler, mélanger une cuillère à café de curcuma dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter un peu de poivre noir. Si c’est un peu amer, ajoutez-y une goutte de sirop d’agave.  

La Cannelle

Cuisiner la cannelle ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : connue pour réduire la glycémie, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques régulent la flore intestinale.  

On l’aime : mélangée à du sucre cassonade pour dynamiser une salade de fruits, saupoudrées avant cuisson dans les tartes aux pommes, biscuits de Noël, petits sablés… mais aussi dans les chutneys, soupes d’hiver, les tajines, et les plats de légumes secs. 

Le Gingembre :

Cuisiner le gingembre ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : riche en vitamine C lorsqu’il est frais, il réduit les nausées et aide à lutter contre la fatigue grâce à son effet dynamisant.

On l’aime : en boisson detox pour parfumer l’eau, finement zesté dans un bourguignon de bœuf avec une pointe de crème de cassis ou dans une salade d’oranges et de carottes râpées, et aussi sur un sorbet citron.

Le Fenugrec :

Cuisiner le fenugrec ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : utilisé en poudre ou en graines, il atténue les modifications du goût et de l’odorat. Sa saveur rappelle le céleri.

On l’aime : dans un hachis parmentier et pour relever une sauce pour les poissons et les fruits de mer.

La Cardamome :

Son C.V : dépaysante avec sa saveur légèrement poivrée et citronnée, elle est bénéfique contre la diarrhée et autres troubles digestifs.

On l’aime : en graines pour parfumer un riz basmati, en poudre dans un clafoutis aux fruits, une compote de poires, dans une panna cotta au chocolat-blanc, ou simplement infusée dans du lait.

À LIRE : « Quelle alimentation pendant un cancer ? » Dr Philippe Pouillart, Éditions Privat, 16,90 euros.

 

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, page 147)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cuisine et nutritionConférence

Nutrition : Comment réaliser un pique nique équilibré ?

22 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Pas toujours évident de se cuisiner un repas équilibré à emmener en pique nique ! Au cours de ce webinaire, notre onco-diététicienne Emilie Masi, diététicienne, vous donnera toutes ses astuces pour un panier repas sans fausses notes !

En ligne

HormonothérapieConférence

Webinaire Réflexologie : mieux gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 16h30 - 17h30

Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil, stress, problèmes de digestion... les effets secondaires de l'hormonothérapie se font ressentir et vous cherchez à réduire leur impact sur votre corps ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour mieux les supporter au quotidien.