Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Curcuma, cannelle, gingembre, fenugrec, cardamome : leurs bienfaits contrer les effets secondaires des traitements du cancer

{{ config.mag.article.published }} 27 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Elles réveillent les papilles, ont le pouvoir de rendre un plat mémorable, et possèdent des précieuses vertus comme améliorer sa digestion. Bref, elles sont incontournables !

{{ config.mag.article.warning }}

Olivier Roellinger, célèbre chef de Cancale, affirme que « les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française » : essentielles ! En plus d’apporter des saveurs, elles permettent d’alléger les recettes en sel, sucre et gras. Comme elles renferment toutes sortes de vitamines, minéraux, pigments, anti-oxydants…, elles sont bénéfiques pour la santé. On peut les acheter déjà moulues. Mais si on les choisies en graines, en baies, en feuilles, en tiges, un pilon ou un mortier sera nécessaire pour les écraser. Lorsqu’elles n’auront plus aucun secret pour vous, amusez-vous à les associer : les combinaisons sont infinies. En manque d’inspiration ? Des sites, comme vite-fait-bienfaits.fr, lesepicesrient.fr ou lacuisinedesepices.fr débordent d’idées ! Parmi leurs nombreux « trucs et astuces », vous découvrirez que les graines de coriandre et de cumin développent leurs arômes une fois grillés 30 secondes dans une poêle chaude. Les coquillages, poissons et crustacés frétilleront d’aise avec une touche de piment ou de gingembre. Pour sublimer un chocolat chaud (ou un fondant !), glissez-y une pointe de piment d’Espelette ou de gingembre en poudre. Dernier conseil : pour préserver leurs arômes, stockez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 Le Curcuma

Cuisiner le curcuma ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.Vépice en or de la cuisine indienne, sa curcumine est réputée avoir un fort pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant.

On l’aime : dans une salade et n’importe quel plat chaud. Pour bien l’assimiler, mélanger une cuillère à café de curcuma dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter un peu de poivre noir. Si c’est un peu amer, ajoutez-y une goutte de sirop d’agave.  

La Cannelle

Cuisiner la cannelle ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : connue pour réduire la glycémie, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques régulent la flore intestinale.  

On l’aime : mélangée à du sucre cassonade pour dynamiser une salade de fruits, saupoudrées avant cuisson dans les tartes aux pommes, biscuits de Noël, petits sablés… mais aussi dans les chutneys, soupes d’hiver, les tajines, et les plats de légumes secs. 

Le Gingembre :

Cuisiner le gingembre ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : riche en vitamine C lorsqu’il est frais, il réduit les nausées et aide à lutter contre la fatigue grâce à son effet dynamisant.

On l’aime : en boisson detox pour parfumer l’eau, finement zesté dans un bourguignon de bœuf avec une pointe de crème de cassis ou dans une salade d’oranges et de carottes râpées, et aussi sur un sorbet citron.

Le Fenugrec :

Cuisiner le fenugrec ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : utilisé en poudre ou en graines, il atténue les modifications du goût et de l’odorat. Sa saveur rappelle le céleri.

On l’aime : dans un hachis parmentier et pour relever une sauce pour les poissons et les fruits de mer.

La Cardamome :

La cardamome a-t-elle des bienfaits contre le cancer ? -roseupassociation-rosemagazine
Photo de Jaspreet Kalsi sur Unsplash

Son C.V : dépaysante avec sa saveur légèrement poivrée et citronnée, elle est bénéfique contre la diarrhée et autres troubles digestifs.

On l’aime : en graines pour parfumer un riz basmati, en poudre dans un clafoutis aux fruits, une compote de poires, dans une panna cotta au chocolat-blanc, ou simplement infusée dans du lait.

À LIRE : « Quelle alimentation pendant un cancer ? » Dr Philippe Pouillart, Éditions Privat, 16,90 euros.

 

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, page 147)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur le sucre et le gras

Saccharose, fructose, glucose, graisses trans, saturées... Il est parfois difficile de savoir si l'on fait les bons choix nutritionnels.

16 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Trouver ses repères

Julie Massé, oncodiététicienne, vous donne les clés pour composer des repas variés qui couvriront tous vos besoins nutritionnels pendant vos traitements contre le cancer.

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

23 janvier 2025 • 15h00 - 16h00

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 janvier 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 janvier 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 janvier 2025 • 11h30 - 12h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.