Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer : 5 épices pour contrer les effets secondaires des traitements

{{ config.mag.article.published }} 27 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Elles réveillent les papilles, ont le pouvoir de rendre un plat mémorable, et possèdent des précieuses vertus comme améliorer sa digestion. Bref, elles sont incontournables !

{{ config.mag.article.warning }}

Olivier Roellinger, célèbre chef de Cancale, affirme que « les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française » : essentielles ! En plus d’apporter des saveurs, elles permettent d’alléger les recettes en sel, sucre et gras. Comme elles renferment toutes sortes de vitamines, minéraux, pigments, anti-oxydants…, elles sont bénéfiques pour la santé. On peut les acheter déjà moulues. Mais si on les choisies en graines, en baies, en feuilles, en tiges, un pilon ou un mortier sera nécessaire pour les écraser. Lorsqu’elles n’auront plus aucun secret pour vous, amusez-vous à les associer : les combinaisons sont infinies. En manque d’inspiration ? Des sites, comme vite-fait-bienfaits.fr, lesepicesrient.fr ou lacuisinedesepices.fr débordent d’idées ! Parmi leurs nombreux « trucs et astuces », vous découvrirez que les graines de coriandre et de cumin développent leurs arômes une fois grillés 30 secondes dans une poêle chaude. Les coquillages, poissons et crustacés frétilleront d’aise avec une touche de piment ou de gingembre. Pour sublimer un chocolat chaud (ou un fondant !), glissez-y une pointe de piment d’Espelette ou de gingembre en poudre. Dernier conseil : pour préserver leurs arômes, stockez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 Le Curcuma

Cuisiner le curcuma ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.Vépice en or de la cuisine indienne, sa curcumine est réputée avoir un fort pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant.

On l’aime : dans une salade et n’importe quel plat chaud. Pour bien l’assimiler, mélanger une cuillère à café de curcuma dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter un peu de poivre noir. Si c’est un peu amer, ajoutez-y une goutte de sirop d’agave.  

La Cannelle

Cuisiner la cannelle ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : connue pour réduire la glycémie, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques régulent la flore intestinale.  

On l’aime : mélangée à du sucre cassonade pour dynamiser une salade de fruits, saupoudrées avant cuisson dans les tartes aux pommes, biscuits de Noël, petits sablés… mais aussi dans les chutneys, soupes d’hiver, les tajines, et les plats de légumes secs. 

Le Gingembre :

Cuisiner le gingembre ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : riche en vitamine C lorsqu’il est frais, il réduit les nausées et aide à lutter contre la fatigue grâce à son effet dynamisant.

On l’aime : en boisson detox pour parfumer l’eau, finement zesté dans un bourguignon de bœuf avec une pointe de crème de cassis ou dans une salade d’oranges et de carottes râpées, et aussi sur un sorbet citron.

Le Fenugrec :

Cuisiner le fenugrec ses pouvoirs et pourquoi on l'aime

Son C.V : utilisé en poudre ou en graines, il atténue les modifications du goût et de l’odorat. Sa saveur rappelle le céleri.

On l’aime : dans un hachis parmentier et pour relever une sauce pour les poissons et les fruits de mer.

La Cardamome :

Son C.V : dépaysante avec sa saveur légèrement poivrée et citronnée, elle est bénéfique contre la diarrhée et autres troubles digestifs.

On l’aime : en graines pour parfumer un riz basmati, en poudre dans un clafoutis aux fruits, une compote de poires, dans une panna cotta au chocolat-blanc, ou simplement infusée dans du lait.

À LIRE : « Quelle alimentation pendant un cancer ? » Dr Philippe Pouillart, Éditions Privat, 16,90 euros.

 

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, page 147)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

56:57

Beauté {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

13 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202413h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202412h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Bordeaux

Atelier

Jardin Botanique – Découverte des parfums champêtres

31 mai 202414h00 - 15h30

Au programme aujourd'hui : le jardinage. Profitez du printemps pour créer des boutures et des semis de saison, et repartez avec vos réalisations. Selon vos envies et vos possibilités, vous commencerez en douceur par des activités, à l'ombre. Puis, vous pourrez participer à l'entretien du jardin ou à d'autres travaux demandant un peu plus de force et de travailler à genoux. A la fin de l'atelier, vous repartirez avec vos plantes. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie.