Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Troubles digestifs

Nausées, vomissements, goût altéré, difficultés à digérer ou à déglutir, … Depuis votre cancer, vous éprouvez des difficultés à vous alimenter ? Nos solutions pour retrouver l’appétit.

Troubles digestifsSélection

Cancer : 5 épices pour contrer les effets secondaires des traitements

Elles réveillent les papilles, ont le pouvoir de rendre un plat mémorable, et possèdent des précieuses vertus comme améliorer sa digestion. Bref, elles sont incontournables !

27 janvier 2023

Cuisine et nutritionOn en pense quoi

On en pense quoi… des probiotiques ?

Quand les traitements du cancer perturbent l’équilibre intestinal, certaines pensent aux probiotiques pour le restaurer. Mais est-ce vraiment faire une fleur à votre flore ?

18 juillet 2022

DouleursActualité

Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin pouvoir démarrer

Deux ans après l'ouverture des débats sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, le décret permettant son application a enfin été publié. Les premières prescriptions ne sont toutefois pas encore pour demain.

12 octobre 2020

DouleursActualité

Cannabis thérapeutique : l’expérimentation devrait débuter en septembre

La France se lance (enfin) dans l'expérimentation du cannabis à usage médical. L'inclusion des patients, qui devrait débuter en septembre 2020, est très encadrée. Qui pourra en bénéficier, comment se fera le recrutement des patients... On fait le point.

24 janvier 2020

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

ETP pendant les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

5 juin 2024 • 14h00 - 15h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

En ligne

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire Nutrition – Les solutions diététiques pour améliorer les effets secondaires

10 juin 2024 • 11h00 - 12h00

A cause des traitements contre le cancer, vous souffrez de nausées, votre goût est altéré ? Vous manquez d'appétit ? Votre bouche vous fait souffrir ? Emilie Masi, onco-diététicienne, vous donne des conseils pour retrouver le plaisir de manger malgré les effets secondaires induits par vos traitements.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

10 juin 2024 • 14h30 - 15h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

10 juin 2024 • 15h00 - 15h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Angoisse et stressDécryptage

Cancer : La musique adoucit aussi les maux

En focalisant l'attention des malades sur la musique plutôt que sur leurs souffrances, la musicothérapie parvient à soulager de nombreux effets indésirables des traitements anti-cancer. Découverte de ce soin de support qui gagnerait à être (re)connu.

15 novembre 2019

Troubles digestifsConseils

Nutrition : les aliments qui soulagent les troubles digestifs liés aux traitements

Les traitements anti-cancer – chimiothérapie, radiothérapie – malmènent les intestins. Résultats : ballonnements, difficulté à aller à la selle... Si l’alimentation ne fait pas de miracles sur ces troubles digestifs, elle peut tout de même minimiser ces effets indésirables. Voici quelques conseils.

12 septembre 2019

Perte de cheveux, cils et sourcilsActualité

ASCO 2019. Du nouveau dans les soins de support

En marge des grandes annonces autour des immunothérapies et des thérapies ciblées, l'ASCO 2019 a été marqué par de belles avancées dans les soins de support. Petite sélection des études marquantes avec le Dr Florian Scotté, chef de service des soins de support de l'Hôpital Foch.

4 juin 2019

Recherche et essais cliniquesInterviews d'experts

Restaurer le microbiote intestinal pour mieux lutter contre le cancer

Le microbiote est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Ce véritable écosystème hébergé par nos intestins, composé de près d'un kilogramme de bactéries, virus et champignons non pathogènes, a déjà montré son rôle clé dans des maladies métaboliques comme le diabète ou l'obésité. Il éveille à présent l'intérêt des oncologues. Joël Doré, directeur de recherche à l'INRA et spécialiste de l'écologie microbienne, nous éclaire sur ce monde intérieur.

4 mars 2019

HormonothérapieTémoignages

Mon hormonothérapie et moi. Épisode 5 -Isabelle : « J’ai refusé de prolonger mon traitement »

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

DouleursActualité

Cannabis thérapeutique : aucun argument éthique pour interdire son utilisation

Saisi par une malade de cancer, le Comité éthique et cancer a rendu son avis sur l’interdiction du cannabis thérapeutique : aucun argument éthique ne justifie son interdiction. Il demande toutefois aux autorités de santé de diligenter des études scientifiques rigoureuses pour mieux encadrer son utilisation.

28 novembre 2018

Troubles du sommeil et fatigueActualité

« L’acupuncture n’est pas un placebo »

Vendredi dernier s’est tenue la première journée mondiale de l’acupuncture au siège l’UNESCO. L’occasion pour Rose de revenir sur cette discipline ancestrale venue tout droit de Chine qui a fait ses preuves en oncologie.

20 novembre 2018

Troubles digestifsConseils

Cancer : bien nourrir son microbiote

Sous antibio, avoir le réflexe probiotiques – ces aliments riches en micro-organismes vivants, c’est bien. Sous chimio aussi, sauf si vous avez un port-à-cath (PAC).

7 novembre 2018

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024

ParentalitéInterviews d'experts

Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?

Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.

13 mai 2024