Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie

{{ config.mag.article.published }} 17 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Pouvez-vous rappeler le but de l’expérimentation du cannabis thérapeutique et qui sont les malades concernés ?

Cette expérimentation a pour objectif d’évaluer le circuit de ce médicament dans le cas où il serait décidé de le mettre sur le marché : comment il serait prescrit, par qui, pour quelles indications, s’il serait délivré uniquement à l’hôpital ou en ville, comment il serait approvisionné…

Concernant les critères d’inclusion à cette expérimentation, ils ont été clairement définis. Il existe 5 indications dont certaines concernent les malades de cancer, à savoir : les douleurs neuropathiques réfractaires, certains symptômes rebelles liés au cancer ou à ses traitements, et les situations palliatives.

Ces critères ont évolué récemment…

En effet. L’Agence nationale de sécurité du médicament, l’Ansm, a décidé d’inclure dans cette expérimentation les personnes traitées par hormonothérapie. C’est une bonne nouvelle car jusqu’à présent, toutes les femmes qui avaient des symptômes rebelles suite à un cancer du sein et qui étaient sous hormonothérapie étaient exclues d’emblée de l’expérimentation. C’était problématique. Nous l’avions d’ailleurs signalé à l’Ansm dès le début.

Pourquoi l’Ansm avait décidé d’exclure les personnes sous hormonothérapie au démarrage de l’expérimentation ?

En raison des risques d’interactions médicamenteuses. Il est vrai que le cannabis peut interagir avec l’hormonothérapie, comme avec n’importe quel autre traitement d’ailleurs. Mais nous avons l’habitude de gérer ce type de risque, en faisant notamment intervenir nos pharmacologues cliniciens. Cette décision nous paraissait donc un peu disproportionnée.

L’Ansm a donc réuni des experts qui ont analysé la littérature scientifique. Leur conclusion est claire pour le THC, l’une des substances actives du cannabis : il n’y a aucune interaction attendue. Pour le CBD, ou cannabidiol, en revanche il faut être prudent parce qu’il peut diminuer l’effet des traitements anti-cancéreux. À la lumière de ce rapport, l’Ansm a conclu que l’impact était négligeable et a accepté de faire évoluer les critères d’inclusion. Ce qui est dommage c’est que cette décision arrive tardivement. Davantage de patientes auraient pu en bénéficier.

Recommandations de l’Ansm concernant l’usage du cannabis médical chez les femmes sous hormonothérapie.

Cet élargissement concerne-t-il également les patients qui prennent d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie par exemple ?

Non. Par principe de précaution, on évite toute interaction qui pourrait être péjorative sur des traitements à visée curative.

Vous participez à l’expérimentation. Qu’avez-vous appris sur l’usage du cannabis en cancérologie ?

Jusqu’à présent, nous avions droit de prescrire uniquement un THC de synthèse, le Marinol, pour traiter des douleurs neuropathiques rebelles. Cette expérimentation nous a permis d’avoir accès à des produits avec différentes doses de THC, mais aussi de CBD, et sous différentes formes galéniques : des inhalations avec vaporisation, des formes orale d’huile en capsule et des formes d’huiles non encapsulées.

Nous avons ainsi pu constater que l’usage de ces cannabinoïdes est intéressant en oncologie car ils ont plusieurs mécanismes d’action. Leur intérêt ne se limite pas à soulager les douleurs rebelles, ils ont également un effet sur d’autres symptômes : nous l’avons observé sur l’appétit, l’anxiété, le sommeil… Pour nous, cliniciens, sans être des molécules miracles, les cannabinoïdes nous permettent d’élargir notre panel de traitements à proposer aux patients pour améliorer leur qualité de vie.

Quand aura-t-on les résultats de cette expérimentation ?

Actuellement, l’Ansm auditionne les experts et les associations comme l’Afsos1 dont je fait partie. Elle analyse aussi les données que les expérimentateurs ont fait remonter. Elle devrait rendre ses conclusions début 2023.

LIRE AUSSI : retrouvez notre dossier sur le cannabis thérapeutique

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Art thérapieAtelier

Tricot

30 mai 202413h30 - 15h00

Nous vous proposons de venir partager un moment créatif entre ladies, animé par Audrey, bénévole de l'association Au sein des femmes. Un fois par mois, elle vous proposera un atelier autour du tricot, ouvert à toutes, des débutantes aux plus confirmées. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour déstresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Audrey !  Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Sophrologie- Spécial Hormonothérapie

21 mai 202413h30 - 14h30

SophrologieDans le cadre de notre cycle thématique sur l'hormonothérapie, des effets tels que  anxiété, trouble de l'humeur, douleurs articulaires, fatigue etc. peuvent se faire ressentir. Grâce à différents exercices de respiration, d'écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aide à traverser cette épreuve en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d'être. Cette séance est animée en petit groupe par Anne Bérangère, sophrologue et ouvert aux pratiquantes et non-pratiquantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils Beauté – L’hormonothérapie et la peau

14 mai 202414h00 - 15h00

L’hormonothérapie provoque de nombreux effets secondaires liés aux bouleversements hormonaux qu’elle induit, y compris sur notre visage. Quels sont les effets secondaires de ce traitement sur ma peau ? Comment en prendre soin ? Quels produits puis-je utiliser ? Venez profiter de ce temps de partage animé par Sandra Branger,  notre socio-esthéticienne, afin d'échanger autour des astuces et trucs malin pour se sentir bien et féminine malgré l'hormonothérapie .  Cet atelier concerne toutes les adhérentes qui suivent un traitement sous hormonothérapie et celles qui vont le commencer.

En ligne

Atelier

Atelier Tricot – Débutantes

23 mai 202415h00 - 16h30

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Camille !