{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portrait > Mais qui est vraiment Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur ?
Photographie de Benjamin Decoin

Mais qui est vraiment Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur ?

Chef du pôle de cancérologie de l’hôpital de Valenciennes, ce médecin spécialiste de la douleur se bat chaque jour pour que les patients atteints de cancer ne souffrent plus.

{{ config.mag.categories }}
Nos soignants Portrait
{{ config.mag.tags }}
douleurs liées au cancer Rose scan

Multicartes

Médecin ou journaliste ? Antoine Lemaire a longtemps hésité, et a finalement décidé de faire les deux. Il publie régulièrement des articles dans la presse médicale. Il a également sorti, en avril, le premier livre grand public dédié aux douleurs du cancer, son septième ouvrage, pour aider les patients à participer activement à l’amélioration de leur qualité de vie.

Globe-trotteur

Au cours de différentes missions humanitaires au Cameroun, au Mali ou au Burkina Faso, Antoine Lemaire a observé, à travers son reflex argentique, les patients qu’il venait soigner. Des clichés en noir et blanc qui ont sublimé ces villageois ordinaires, et qu’il garde précieusement. Comme la musique, la photo est un univers intime.

Musicien

Piano, guitare, batterie… C’est un artiste dans l’âme. Après ses études de médecine, il a même fondé son studio d’enregistrement et son label. Il y a produit ses compositions de jazz et d’électro. Il a également travaillé avec des artistes australiens et maliens, dont certains ont joué sur la mythique scène de l’Olympia. « J’ai imaginé quitter la médecine et faire uniquement de la musique. Mais c’est tellement difficile de percer », confie-t-il. Puis la médecine l’a rattrapé. Aujourd’hui, son studio est son refuge. Un lieu où l’hôpital, la maladie et la douleur n’existent plus pendant quelques heures.

Militant

Dans son bureau, il accueille des patients qui souffrent de douleurs, parfois atroces, depuis des mois, voire des années. Et, chaque fois, la même colère l’anime. « Nous sommes en mesure de soulager nos patients, de leur éviter des souffrances inutiles. Pourtant, encore de trop nombreuses fois, la douleur n’est pas prise en compte. Alors je me bats pour que les patients aient accès aux soins de support auxquels ils ont droit », explique-t-il.

Authentique

Ce médecin, généraliste de formation, est aujourd’hui chef du pôle de cancérologie et spécialités médicales. Il a sous sa direction près de 400 médecins et personnels paramédicaux. « Au début, certains se sont demandé ce que je faisais là. Mais je crois avoir fait mes preuves. J’ai aussi su m’entourer de personnes compétentes, et très humaines. »

Anne-Laure Lebrun

Photo de Benjamin Decoin

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 18, p. 32)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

11 décembre 2017

Portrait

Mais qui est vraiment Claude Boiron ?

28 juin 2021

Interview

La photobiomodulation : késako ?

26 mai 2021

Gérer les effets secondaires

Aider son corps à mieux récupérer en mobilisant son cerveau

8 février 2021

Décryptage

Si l’hormonothérapie pouvait parler…

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}