Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Les professionnels de santé

Infirmière de pratique avancée, anapath’, radiologue… On vous explique en quoi consiste le métier de ces professionnels de santé que vous serez amené à rencontrer pendant votre parcours de soin. C’est aussi ici que vous trouverez nos portraits de soignants.



01:53

Les professionnels de santéTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de pratique avancée

Son expertise lui permet d'avoir des compétences élargies : c'est l'infirmière de pratique avancée. Quel est son rôle ? Quand la rencontre-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

12 janvier 2024

Recherche et essais cliniquesPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

1:55

Les professionnels de santéTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de consultation, késako ?

En plus de réaliser des soins, cette infirmière est là tout au long de votre parcours de soin pour vous écouter, vous soutenir, faire le lien avec l’’équipe médical ET vous informer ! Quand intervient-elle ? Quel est son rôle ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

6 janvier 2023

Les professionnels de santéTout savoir sur

Tout savoir sur l’infirmière en pratique avancée

On les appelle les IPA. Leur rôle ? Surveiller mais aussi prescrire, évaluer, coordonner... Des compétences élargies qui leur permettent d’assurer un accompagnement global des patients au fil de leur parcours. Focus sur ce nouveau profil d’infirmière.

13 juin 2022

Les professionnels de santéTout savoir sur

Tout savoir sur l’infirmière de consultation

Soins, orientation et écoute, les infirmières de consultations en oncologie sont de véritables couteaux suisses dans le parcours de soin. Pourtant, leur métier est peu connu. Quand interviennent-elles ? Quels sont leurs rôles et leurs missions ? Focus.

5 juillet 2021

Portraits

Mais qui est vraiment Cécile Badoual, anatomopathologiste spécialiste du papillomavirus ?

Chef du service d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, cette spécialiste des cancers causés par le papillomavirus se bat pour qu’ils ne soient plus perçus comme une maladie honteuse.

2 juillet 2021

Portraits

Mais qui est vraiment Cloé Brami, médecin cancérologue et spécialiste de la méditation pleine conscience ?

Médecin cancérologue, elle est aussi une spécialiste de la méditation de pleine conscience. Une pratique, désormais reconnue comme soin de support, qu’elle enseigne depuis 2018 aux étudiants en médecine de Paris-Descartes.

8 mars 2021

Portraits

Mais qui est vraiment Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur ?

Chef du pôle de cancérologie de l’hôpital de Valenciennes, ce médecin spécialiste de la douleur se bat chaque jour pour que les patients atteints de cancer ne souffrent plus.

11 octobre 2020

Portraits

Mais qui est vraiment Séverine Alran, chirurgienne spécialiste du sein ?

Chirurgienne sénologue, elle est maintenant coordinatrice du centre du sein du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph qui accueille les femmes malades de cancer.

30 novembre 2019

Portraits

Mais qui est vraiment Suzette Delaloge, oncologue décorée de légion d’honneur ?

Cheffe du service de pathologie mammaire à l’institut Gustave-Roussy, cette cancérologue anticonventionnelle revendique sa sensibilité. Et le droit de soigner chacune de ses patientes comme sa sœur ou sa mère.

29 novembre 2019

Portraits

Mais qui est vraiment Michel Mouly, gynécologue, chirurgien et féministe ?

Son titre : chirurgien gynécologue et obstétricien. Sa mission : soigner les femmes. Son QG : d'abord Gustave Roussy puis l’hôpital Cochin. Aujourd'hui dans son cabinet parisien.

20 juin 2019

Portraits

Mais qui est vraiment le Dr Otz, Mrs Barone la nuit ?

Austères les oncologues ? Pas tous !!! Prenez Joëlle Otz, par exemple…

29 mai 2019

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Bon à savoirReportages

Touché(e) par un cancer ? Votre pharmacien peut vous aider !

De l’annonce de la maladie au stade de la rémission, le pharmacien est un interlocuteur privilégié dans votre parcours de soins. Accessible, proche, il est présent six jours sur sept et sans rendez-vous !

30 mai 2024

L’actu RoseUpLes professionnels de santé

Les députés s’intéressent aux difficultés financières des femmes atteintes de cancer du sein

À l'occasion de la journée nationale d'action pour la santé des femmes, RoseUp réagit sur la question des restes à charge subis par les femmes atteintes de cancer du sein.

28 mai 2024

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024