Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

{{ config.mag.article.published }} 8 septembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Nicolas Buisson

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

Curieux

« Passionné depuis toujours par le monde vivant, j’ai voulu comprendre comment il fonctionnait. En devenant biologiste de l’évolution, j’ai réalisé mon rêve d’enfant. » Son premier objet d’étude ? Les parasites manipulateurs, qui agissent sur le comportement de leur hôte.

Photographe

Initié à la photographie animalière, Frédéric s’évade souvent en allant observer pendant des heures les oiseaux (notamment), et essayer d’en saisir la grâce et la délicatesse sur un cliché. « Source de joie, ce temps suspendu est nécessaire à mon équilibre. » Tout comme l’art brut, son autre échappatoire.

Audacieux

À l’écoute des autres disciplines scientifiques, il a créé le Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer, au sein de l’université de Montpellier. En croisant les sciences de l’écologie et l’oncologie et en favorisant l’interdisciplinarité entre recherche fondamentale et médecine, cet adepte du kung-fu (qu’il pratique depuis des années) espère trouver la faille qui lui permettra de neutraliser son adversaire.

Pédagogue

Dans ses livres1, ou lors de ses conférences, il se révèle naturellement pédagogue, prenant un vrai plaisir à échanger et à partager des informations que le grand public ignore, sur des phénomènes qui le fascinent ou qui le terrorisent.

Combattif

En août 2010, le décès de sa mère, vaincue par un cancer, le confronte à un insupportable sentiment d’impuissance. Éprouvant le besoin de se sentir utile, il décide alors, à 40 ans, de bifurquer pour se consacrer à l’étude des cellules cancéreuses.

Tenace

Animé d’une énergie martiale, il consacre une partie de son temps à trouver les fonds nécessaires à la poursuite de ses recherches. Celles-ci le mènent régulièrement en Australie, où il étudie le diable de Tasmanie, une espèce de marsupial décimée par un cancer très particulier.

Frédérique Odasso
Photo : Nicolas Buisson

1. L’Abominable Secret du cancer, HumenSciences, 2019, et Les Paradoxes de la nature, écrit avec Michel Raymond, HumenSciences, 2022

Retrouvez cet article dans Rose magazine (Numéro 24, p.34)


{{ config.mag.team }}

Frédérique Odasso

Journaliste

LymphœdemePortraits

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

12 décembre 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024